Sorties d'automne pour (retro)gamers

Alors que le Paris Games Week 2011 s’approche à grands pas (21-25 octobre), et qu’il devient, comme je le pensais, le seul véritable salon vidéoludique en France, Micromania évitant le conflit direct, j’ai pensé qu’il était de bon ton de rappeler l’existence d’autres événements concernant notre loisir et qui se proposent d’occuper les jours d’automne à venir des gamers franciliens les plus nostalgiques.

Nostalgiques, car s’agissant d’expositions auxquelles l’association MO5.com participe, les événements que je vais vous présenter ont trait aux vieilleries vidéoludiques. Franciliens, car comme pour beaucoup (trop?) de manifestations, c’est l’Ile de France qui est concernée.

L’exposition « Archéomachines » à Taverny

Taverny (Val d’Oise), 16-30 septembre 2011

Bien que concentrée sur les débuts de l’informatique grand public, et de la bureautique, cette exposition présentera également certains des premiers ordinateurs aptes à faire fonctionner des jeux : 8 postes jouables seront ainsi installés. Une bonne occasion pour les jeunots de se confronter à la légendaire difficulté des jeux d’antan! Ci-après, le texte de présentation officiel.

À quelques années de nous seulement, les machines à calculer fonctionnaient encore à l’huile de coude et sans cristaux liquides. Qui se souvient encore de ces disquettes informatiques grandes comme un 33 tours ou du bruit familier d’une machine à écrire mécanique. Une exposition technostalgique sur les débuts de la bureautique et de ses outils, pour prendre la mesure de la vitesse vertigineuse avec laquelle notre environnement technique évolue.

La petite info en plus de Bob : un tournoi de Bomberman sera normalement organisé le samedi 24 dans l’après-midi. Avis aux amateurs!

L’exposition « 8 Bits Champions » à Paris

Paris (4ème), 15 septembre-15 octobre 2011

En à peine quatre décennies, le jeu vidéo a pris une place centrale dans la culture moderne –  populaire bien sûr, mais pas uniquement. Il n’est dès lors pas étonnant que des artistes de toutes disciplines s’intéressent à notre loisir et s’en inspirent. La musique vidéoludique ayant son événement, il n’est que justice que  les arts graphiques inspirés de nos héros de pixels en fassent de même.

Ainsi, la Flaq accueillera dès demain les œuvres d’artistes français et américains qui réinterprètent à leurs façons les personnages de l’ère des 8 bits. Quelques jeux et machines de cette grande époque seront également visibles dans cette exposition organisée par Geek-Art.net en partenariat avec la Autumn Society. Un bon moyen de montrer à sa copine non-joueuse (ouh! le macho!) que les jeux vidéos ne se résument pas à massacrer tout ce qui se présente à l’écran (quoique…) !

Ci-après un copier-coller de la plaquette de présentation officielle (télécharger).

8 Bits Champions

Du 15 septembre au 15 octobre 2011 à la Flaq, à Paris. Vernissage le jeudi 15 septembre à 19h.

Geek-Art.net et le collectif Américain Autumn Society joignent leur forces pour vous proposer l’exposition « 8-Bits Champions », un hommage aux premiers héros des jeux vidéo !

Geek-Art.net

Depuis plus d’un an, Geek-Art.net propose à ses lecteurs de découvrir la crème de la crème des « Geek-Artistes » : des illustrateurs, photographes, sculpteurs, graphistes et peintres ayant travaillé sur un thème geek : comics, jeux vidéo, films cultes, science-fiction… De Star Wars aux X-Men en passant par Mario et les Tortues Ninjas, ce qu’on peut aujourd’hui appeler le « geekdom » est un puits sans fin d’inspiration pour les artistes du monde entier. Chaque jour, Geek-Art.net épluche le web afin de satisfaire la soif de curiosité d’un lectorat toujours plus grand ! Après l’exposition Blockbusterz en collaboration avec Artoyz, ayant pour thème les films cultes de l’été, la prochaine exposition de Geek-Art a pour thème les jeux vidéo « old school »…

Autumn Society

De l’autre côté de l’Atlantique, la Autumn Society est un collectif d’illustrateurs venant des quatre coins des USA. En 5 ans d’existence, la Autumn Society a monté de nombreuses expositions et autres événements, faisant de ses membres des acteurs incontournables de l’illustration. Avec des expositions comme le 3G Show (ayant pour thème les Goonies, Ghostbusters et les Gremlins) l’année dernière à Los Angeles, ou plus récemment Shell Shock (sur le thème des Tortues Ninjas) à Philadelphie, la Autumn Society est aujourd’hui fière de monter, en collaboration avec Geek-Art, sa première exposition en dehors des USA !

8-Bits Champions

Nous sommes tous des enfants du pixel… Tous, à un moment ou à un autre, nous avons eu entre les mains le destin de Mario, de Sonic ou de Pac Man… Que nous soyons restés gamers ou non, les jeux vidéos des années 80 sont une véritable madeleine de Proust : il suffit parfois d’une note du thème principal de Super Mario, de Pac Man ou de Zelda pour nous emmener pas mal d’années en arrière, quand il suffisait de souffler sur une cartouche de jeu pour la faire fonctionner quand elle « buggait », avant d’avaler un bol de Nesquik et un paquet de Pépito. 8-Bits Champions, c’est un hommage collectif à tous ces jeux pixellisés du début des années 80 sortis sur Nintendo NES, SEGA Master System, Atari, Amiga ou borne d’arcade. Plus de 40 artistes ont répondu à l’appel, français ou américains. Graphistes, peintres, illustrateurs, ils mettent leur talent et leur style au service des grands héros de l’ère du pixel !

Le lieu : La Flaq

Située au 36, rue Quincampoix dans le quatrième arrondissement de Paris, juste derrière Beaubourg, la Flaq est un lieu atypique, à la fois galerie d’art et bar spécialisé en vins et charcuteries italiennes… On peut y prendre un café en admirant le mobilier vintage chiné à droite et à gauche, ou savourer un délicieux fromage made in Italy en découvrant les œuvres d’artistes accrochées aux murs. Disposant de 2 sous-sols, la Flaq réserve de véritables surprises, comme d’anciennes voutes moyenâgeuses donnant aux expositions un parfum d’intemporalité. Et un petit côté Indiana Jones aussi…

L’association MO5

En plus des œuvres consacrées aux héros de pixels, l’exposition 8-Bits Champions accueille, avec l’aide de l’association MO5, un véritable petit musée du pixel. Vous pourrez ainsi admirer consoles, manettes et cartouches d’époque, mais aussi retrouver toutes les joies de Super Mario « à l’ancienne », avec plusieurs machines jouables mises à disposition des visiteurs. Depuis 1996, l’association MO5 œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique, quel qu’il soit. C’est grâce à MO5 que vous pouvez retrouver les consoles de votre enfance sur des événements comme le Salon du Jeu Vidéo à Paris… MO5 est également à l’origine de l’exposition « Museo-Game », qui a eu des record d’affluence cette année au Musée des Arts et Métiers de Paris. C’est grâce à MO5 qu’un jour nous pourrons (croisons les doigts, même si cet objectif se rapproche de plus en plus), visiter un jour un musée officiel du jeu vidéo !

Vernissage

Le vernissage de l’exposition 8 Bits Champions aura lieu le jeudi 15 septembre à partir de 19 heures, à la Flaq. Attendez-vous à de nombreuses surprises pour cet événement unique en son genre. Fan de Pac Man, amateurs de belles images, nostalgiques et curieux, vous allez être servis !

Les jeux

Les artistes ont eu l’embarras du choix, mais voici une petite liste des jeux que vous pourrez retrouver pendant 8 Bits Champions : Super Mario, Tetris, Megaman, Zelda, Pac Man, Lemmings, Arkanoïds, Lemmings, Space Invaders, Donkey Kong mais aussi Battletoads, Prince of Persia, Contra, Bubble Bobble, Dragon’s Lair, Duck Hunt, Gauntlet, Ghost’n’Goblins, Centipede, Dig Dug, Bomber Man, Kid Icarus, Metroid, Double Dragon, CastleVania, Ninja Gaiden, Punch-Out, Golden Axe ou encore Strider…

Les artistes

USA : Pedro Delgado, Eamon Dougherty, Dan Trauten, Anita Mejia, Mark Fionda Jr., Edwin Vazquez, Craig Parrillo, Mike Hiscox, Dave Perillo, Brian Ewing, Ashley Long, Anthony Pedro, German Orozco, Bobby O’herlihy, Carlos Araujo, Chogrin, Daisey Church, Justing Gray, Karla Hansen, Miguel Mansur, Jorsh Pena, Jeff Desantis, Eric Braddock, Yis Goodwin, Anita Mejia, Alex Eckman Lawn, Alex Leighton, Jude Buffum, Jaclyn Sinquett, Tom Whalen, Alex Eckman-Lawn, Anthony Pedro, Drew Falchetta, Glen Brogan, Rosario Ruiz, Thomas Lynch III, Steven Dressler, Ray Chase, Kali Meadows, Isaac Bidwell, Scott Derby.

France : Mc Bess, Orioto, Guillaume Singelin, Anne Masse, John Hey Joe, Arrache-Toi un OEil, les Jean Spezial, Gosh, Ohm, We Are Ted, Kefl iOne, Ronan Toulhoat, Bunka, Flow, Artizanal, Kekli, Ozcan, Nicolas Pontac.

Des artistes que vous avez probablement croisé sur Geek-Art.net, tous bourrés de talent. Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous le jeudi 15 septembre à la Flaq, pour prendre une bonne dose de bonus et de pixels !

Contact

Thomas Olivri (créateur et administrateur de Geek-Art.net)
06 80 24 58 69
tolivri@gmail.com
Pour plus d’infos au jour le jour, rendez-vous sur www.geek-art.net
www.theautumnsociety.com
www.flaq.fr
www.MO5.com

L’exposition « Game Story » au Grand Palais

Paris (8ème), 10 novembre 2011-10 janvier 2012)

Cette exposition organisée par l’association MO5.com en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux a déjà été présentée sur ce site. Mais une petite piqûre de rappel n’est pas inutile, tant « Game Story » promet d’être l’événement majeur du rétrogaming en France cette année. Pour rappel, « Game Story » propose une plongée dans l’histoire du jeu vidéo à travers ses machines et ses jeux. Une sortie indispensable pour tous ceux qui s’intéressent un tant soit peu au monde vidéoludique. Et pour les autres aussi d’ailleurs!

Par ailleurs

Ne manquez pas l’édito de RaHaN sur Gameblog, qui s’interroge sur le sens de l’expression « gamer ». Je crois que les billets d’humeur comme celui-ci ne sont pas une mauvaise chose en règle générale. Lorsqu’ils ont en plus le bon goût de savoir rester humbles mais très personnels comme celui-ci, c’est même une très bonne chose!

Toujours est-il que RaHaN se risque à condamner l’utilisation de l’expression « Hardcore Gamer » pour la remplacer par un néologisme plus… ouvert, dirons-nous. Ainsi, adieu au mot gamer et bienvenue au terme ludophile. Pour une fois qu’un néologisme n’est pas issu de l’anglais et qu’il est aisément compréhensible, je ne peux qu’acquiescer (et non « plussoyer », néologisme en tous points condamnable…) !

Bob Dupneu

2 comments

  1. Effectivement c’est toujours un peu regrettable de constater que seule la capitale bénéficie des rares salons sur le jeu vidéo… euh des rares expos en général d’ailleurs.

    Diable, le reste de la France est il si rebutant que ça? Pourtant il y a des gam… ludophiles partout 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.