Les oiseaux véner' au café

Depuis que Fesses-de-bouc pollue la bande passante de l’Internet mondial et que Monsieur-tout-le-monde est persuadé que 140 caractères suffisent à exprimer une opinion, la mode est aux réseaux sociaux. Évidemment, l’industrie vidéoludique, composée à parts égales de geeks irrécupérables et de commerciaux à l’affût des moindres phénomènes de mode, ne pouvait pas laisser passer le train : le Xbox Live et le PSN nous proposent ainsi de nous plonger dans l’exhibitionnisme le plus crasseux, au besoin en ayant recours à de minables avatars. Et si Nintendo n’offre pas le même « service », c’est tout simplement en raison de son monumental retard dans le domaine du jeu en ligne…

Le fait de pouvoir jouer en ligne n’est certes pas une mauvaise chose, mais trucider un teuton de quinze ans dans le dernier COD ne remplacera jamais un défi lancé sur SF III dans la salle d’arcade du coin, et encore moins une soirée Mario Kart-pizzas entre amis ! Du coup, toute initiative à même de pousser les joueurs à sortir de chez eux pour nouer de vraies relations doit, à mon sens, être signalée et encouragée. D’où la présente bafouille.

A en croire cet article du Guardian, une association serait en effet négociée entre les créateurs d’Angry Birds et Starbucks, chaîne mondialement connue de cafés. J’entends déjà les cyniques au fond : il s’agit d’une association entre une multinationale peu regardante sur les conditions de travail de ses employés et d’un petit développeur à l’orgueil démesuré, motivée avant toute chose par l’appât du gain. C’est vrai. Mais une telle initiative permet de replacer le jeu vidéo sur la place publique, rappelant qu’il s’agit désormais d’un loisir universel qu’il est absurde de diaboliser. Et, qui sait, peut-être s’agit-il des prémisses du retour en force des salles d’arcade que j’appelle de mes voeux depuis des années. Ou pas.

Je vous propose donc aujourd’hui la traduction de cet article d’IGN.com.

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Angry Birds pourrait arriver chez Starbucks

Les distributeurs discutent de l’affichage de tableaux des scores

Un nouveau rapport a révélé une possible arrivée d’Angry Birds dans les Starbucks.

Selon The Guardian, le géant du café discute avec Rovio de l’installation en boutique de tableaux des scores relatifs à cette franchise mobile au succès massif. Les tableaux afficheraient les scores des utilisateurs jouant à Angry Birds dans le café, afin de permettre aux clients de concourir pour la première place.

« Il s’agit d’établir un pont entre le monde réel et le monde virtuel » d’après le vice-président sénior de Rovio, Wibe Wagemans. « Les commerçants auront de nouveaux clients jamais venus auparavant, tout en fidélisant les plus anciens.' »

Wagemans précise que de tels tableaux ont déjà été testés dans les boutiques Barnes & Noble, avec 10 000 clients ayant joué une demi-heure ou plus à Angry Birds.

Et de rajouter : « Les commerçants ont beaucoup à gagner en augmentant le temps passé dans leur échoppe, et donc l’argent qui y est dépensé »

Starbucks a publié une réponse rapide, sans confirmer ni infirmer l’existence des discussions évoquées.

« Nous sommes toujours à la recherche de bons partenariats afin de mieux satisfaire les besoins de nos clients. Mais nous n’avons pour l’instant aucune annonce concernant d’éventuels travaux avec Rovio ».

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Par ailleurs

Le Tokyo Game Show c’est fini pour cette année! Et comme bien souvent, aucune annonce d’importance n’a été faite, ni lors de la conférence de Nintendo, ni lors de celle de Sony… Et Microsoft ? Un peu de sérieux : on parle d’un salon japonais, là 😉 !

Alors pour se consoler un peu, il reste quelques photos des babes nipponnes et un agenda des sorties bien chargé. Globalement, le salon confirme cependant que l’année 2012 sera celle de la guerre Vita/3DS. Mais entre l’abominable second stick de la 3DS et la batterie externe de la Vita, on peut légitimement se demander si les deux constructeurs n’auraient pas du finir leurs nouveaux joujous avant de se lancer dans la bataille. Il ne reste plus qu’à attendre les versions lite…

Bob Dupneu

2 comments

  1. Très sympa ce concept, c’est vrai que ça rappelle le flipper ou la borne d’antan. Etre le meilleur de son quartier, c’est déjà pas si mal 🙂 et chopper un instant de gloire en étant en haut du highscore du café doit clairement relancer l’esprit de compétition.
    En tout cas sur moi ça marcherait 🙂

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