Mario le tortionnaire

Les jeux vidéos rendent violent (ça, on le savait déjà) et attaquent le cerveau pour créer des larves sans vie et abruties par l’écran (c’est une évidence). Il faut désormais ajouter à la longue liste de leurs méfaits la propagande en faveur du port de fourrure! Ça vient de sortir et on doit ce nouveau délire aux activistes de la PETA!

Le postulat est simple : les jeux mettant en scène le plombier italien le plus célèbre du monde (après Berlusconi… plombier, tuyau… riez, maintenant! ) encouragent le port de fourrure, et par extension l’écorchement vif des raton-laveurs. Afin de dénoncer au monde cet odieux personnage qu’est Mario, les geeks végétariens (je ne pensais pas que cette espèce existait 😉 ) de la PETA sont même allés jusqu’à coder une petite application parodique dans laquelle le joueur outré incarne un raton-laveur écorché courant après Mario, qui pour sa part vole fièrement enveloppé dans la fourrure sanguinolente de la pauvre bête!

Ce que la PETA semble découvrir avec Super Mario 3D Land est pourtant une évidence pour tout ludophile qui se respecte : Mario est un violent! Il fait de la bouillie avec de pauvres goombas qui n’aspirent qu’à vivre en paix, carbonise poissons et pieuvres avec ses boules de feu, persécute de façon régulière Bowser et sa famille, sans oublier ses sessions de skate/surf sur les carapaces de koopas au cadavre encore chaud (ou pas, si on considère qu’il s’agit de reptiles…)! Et encore, la décence m’interdit d’évoquer les dérives SM à base de carapaces de Lakitu de Mario et sa lopette de frère… Comme si cela ne suffisait pas, le moustachu est également un habitué de l’écorchement d’animaux : comment oublier la monstrueuse peau de grenouille dont il se couvre sans honte dans Super Mario Bros.  ? Un véritable psychopathe!Évidemment, il est permis de penser que le « jeu » de la PETA n’est rien d’autre qu’un gros coup de pub surfant sur le succès annoncé du Mario nouveau. Et de ce point de vue, force est de constater que la démarche est couronnée de succès : pas un seul site traitant de l’actualité vidéoludique n’a fait l’impasse sur le nouveau coup de folie de l’association (le dernier en date concernant notre univers s’en prenait à Super Meat Boy, mais le sacro-saint buzz n’a pas été au rendez-vous!). Le pire, c’est que, graphiquement parlant, l’initiative est réussie : l’illustration du méchant Mario m’a bien fait rire, tandis que l’application flash en elle-même arbore des graphismes dignes de la Super Nintendo! Pour ce qui est du gameplay, pas d’illusion à avoir : il s’agit d’un « coup » médiatique, et non pas d’un jeu! Je n’ai même pas essayé de voir si l’application avait une fin : deux, trois gamelles au fond des précipices inhérents au monde de Mario m’ont suffit !

Pourquoi donc se faire l’écho de cette instrumentalisation du monde de Mario? Tout simplement pour faire part de mon agacement! Que le jeu vidéo soit utilisé comme vecteur de diffusion n’est certes pas une mauvaise chose, car cela prouve le poids médiatique acquis par notre loisir. Mais l’utilisation qui en est faite ici est préjudiciable, non pas au jeu (les joueurs se sont globalement bien gaussés en découvrant ce qui ressemble de loin à un canular… et l’opération n’a absolument pas atteint les non-joueurs !) mais bien à la cause animale, ce qui est au final bien plus grave. Car je pense que la protection de la nature et des êtres vivants est une belle cause, qui se justifie amplement au regard des cruautés dont l’homme se rend trop souvent coupable (pas seulement envers les animaux d’ailleurs…). Malheureusement, les petits groupes fanatiques et intransigeants du genre de la PETA contribuent, par leur action purement provocatrice, à décrédibiliser cette cause…

Il faut en effet un esprit tordu pour voir dans les inoffensifs costumes de Mario une incitation à la cruauté envers les animaux… si tordu que Nintendo, pourtant rompu à l’auto-censure – un très bon dossier est consacré au sujet dans IG Mag n°3 – n’a pas vu venir le coup! La PETA s’est donnée une mission noble, mais ce genre de provocation infondée, associée aux rapports troubles que l’organisation entretient avec l’ALF et l’ELF, deux groupes d’éco-terroristes, ne donne d’autre choix que de la mettre dans le même sac que certaines organisations aux méthodes moins rigolotes, comme les Sea Shepherds qui assimilaient le terrible tsunami de mars dernier à une punition divine

Enfin bref… l’épisode « Mario Kills Tanooki » restera dans les annales des bonnes blagues de notre petit univers (et risque fort de devenir un running gag du milieu) ! Les écolo’ devraient pourtant apprécier l’univers du plombier : un monde ou les gens carburent aux champignons magiques et autres plantes exotiques, c’est l’Eden recherché par ces individus, non ? Est-il nécessaire de leur préciser que le tanuki de Mario est un personnage imaginaire de la culture populaire japonaise (inspiré il est vrai du chien viverrin…) ? Non. Mieux vaut ignorer et passer à autre chose. Et n’oubliez pas : si vous souhaitez défendre la nature, adhérez au WWF !

Bob Dupneu

3 commentaires

  1. C’est vrai que la publicité qu’a générée cette campagne est inversement proportionnelle a sa crédibilité… Comment croire que Mario (et ses costumes), personnage « mignon » et sympathique par excellence, joué par des millions d’enfants, puisse inspirer l’envie d’aller saccager des animaux??
    Si un jeu aussi inoffensif peut offusquer, alors le nombre de jeux, films, livres, etc qui ont un contexte un tant soit peu violent représentera bientôt 90% de la production!

  2. Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu’à partir de ce moment là on pourrait considérer 90% de la production citée comme violente ou choquante à différents égards.
    Ya des limites à la connerie.

  3. Tout à fait d’accord… En même temps, autant voir le positif : pour une fois le jeu est utilisé comme vecteur de communication et non pas attaqué directement. Car je pense que le choix de la cible est avant tout une question d’opportunisme, l’accusation dont souffre Mario étant tout à fait infondée… ou bien les gars de la PETA son totalement stupides, ce qui n’est pas à exclure 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.