La Video Games Time Machine

Je ne manque jamais une occasion de le rappeler, mais je suis membre de l’association MO5.com qui s’est donnée pour objectif de préserver et mettre en valeur le patrimoine informatique et vidéoludique. Entre deux expositions et autres participations à divers ouvrage, l’association a réussi à mettre sur pied un partenariat avec Dailymotion pour proposer aux rétrogamers et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de notre loisir la Video Games Time Machine, dont je reproduis ci-après l’annonce officielle :

Retour vers le futur avec MO5.COM et Dailymotion

Paris, le 8 mars 2012 – Dailymotion et MO5.COM s’associent pour proposer un incroyable voyage dans le temps sur l’histoire des jeux vidéo. Avec la « Video Games Time Machine » sur Dailymotion (www.dailymotion.com/sas/video-games-time-machine), les internautes peuvent dès à présent découvrir ou redécouvrir les consoles de jeu ou micro-ordinateurs domestiques qui ont marqué l’histoire. Conçue comme une véritable encyclopédie virtuelle du jeu vidéo, la « Video Games Time Machine » présente chaque machine avec sa date de sortie, ses caractéristiques et surtout des vidéos de ses jeux cultes. L’Atari VCS 2600, la Nintendo NES, la Sega Megadrive, la Sony PlayStation : elles sont toutes là !

Et pour le plus grand plaisir de la communauté des fans de jeux vidéo, la « Video Games Time Machine » offre la possibilité aux internautes de poster leurs propres vidéos de leurs jeux préférés. Cet espace sur Dailymotion se veut en effet participatif et sera également enrichi au fur et à mesure de nouvelles consoles pour être le plus complet possible.

Après le succès de l’exposition Game Story au Grand Palais, MO5.COM cherche à contribuer avec cette initiative à la préservation et à la diffusion du patrimoine numérique. Et c’est tout naturellement que Dailymotion, qui est un des acteurs majeurs dans le monde des jeux vidéo avec sa chaîne www.dailymotion.com/fr/channel/videogames (près d’un million de visiteurs uniques par mois selon Médiamétrie) et qui s’est toujours illustré dans le travail de mémoire, suppléant aux médias classiques comme la télévision ou le cinéma, s’est associé à ce projet pour les jeux vidéo.

Celles et ceux qui se seraient déjà jetés sur le lien de la VGTM n’auront pas manqué de constater que pour l’instant seules 13 machines disposent d’une fiche; c’est assez peu, d’autant plus que la PlayStation annoncée n’est même pas présente, mais le principe de cette encyclopédie interactive est de s’étoffer au fil du temps, avec de nouvelles fiches et surtout de nouvelles vidéos.

Si la création et la publication de nouvelles fiches demeure l’apanage des membres de l’association MO5.com, tout un chacun peut proposer de nouvelles vidéos : la qualité sera au rendez-vous car une modération assez stricte sera de mise, afin de garantir aux utilisateurs de la Video Games Time Machine la meilleure expérience possible!

Voili, voilou, je vous invite à vous rendre sur le site, consulter les fiches et poster vos propres vidéos, afin de participer au développement de ce qui pourrait bien devenir la référence francophone dans le domaine de l’histoire vidéoludique!

Bob Dupneu

À propos de Bob Dupneu

Joueur depuis une époque reculée où deux pixels se battant en duel procuraient déjà autant de plaisir que les millions de polygones s'affichant sur les dernières consoles... Rétrogamer mais pas nostalgique !
Cette entrée a été publiée dans Actualité, Retrogaming, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à La Video Games Time Machine

  1. Sylvain dit :

    Cool ! Merci pour le lien :)

  2. Alphajet dit :

    L’idée est très sympa, je trouve aussi que c’est important de préserver ce patrimoine qui évolue très (trop) vite ! On a tendance à enterrer les vieilles gloires mais elles font partie de la construction du jeu vidéo.

    Y a t-il un format préconisé pour les vidéos? Parce que pour prendre des vidéos d’Amiga ou d’Amstrad, à mon avis la seule solution c’est de filmer l’écran non?

    • Bob Dupneu dit :

      Comme la VGTM fonctionne grâce à DailyMotion, il faut respecter les mêmes règles que pour poster une vidéo « classique » sur ce site.
      Pour l’Amiga ou l’Amstrad, je sais que nous disposons à l’association de matériel de capture spécialisé, mais je ne l’ai personnellement jamais utilisé… Sinon je suppose qu’il est possible de faire des vidéos avec des émulateurs.
      Pour ce qui est de la préservation du patrimoine, nous nourrissons de grands espoirs avec la VGTM, et une version anglophone est à l’étude… Mais cela dépendra de son succès!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>