Asobou !

8 Juin 2015

Le développement d’Asobou ! est arrêté sous sa forme actuelle, et je remplace le logiciel par Asobou PHP

***

Asobou ! est une ludothèque gratuite qui vous permet d’organiser votre collection de jeux vidéos. Elle fonctionne sous Windows XP, Vista et Seven et nécessite le framework .Net (que vous trouverez gratuitement sur le site de Microsoft au besoin).

Asobou !

Dotée d’une interface simple, Asobou ! propose une édition simple des fiches de jeu, avec jaquette recto/verso, aide de jeu et test. Asobou ! TestToutes les informations dont le collectionneur a besoin sont présentes : éditeur, développeur, console, titre original, version, état ainsi qu’indication de la présence éventuelle de la boîte et de la notice. Asobou ! se veut conviviale et permet de lire en arrière-plan la musique originale du jeu de la fiche consultée. L’attribution automatique d’un identifiant de collection ainsi que la fonction recherche d’Asobou ! permettent à tout moment à l’utilisateur de retrouver un jeu précis dans sa collection, tandis qu’un bloc-notes est attaché à chaque fiche afin de permettre aux collectionneurs les plus assidus de conserver une trace de l’historique de leurs jeux!

Asobou ! Fiche La création et la modification des fiches d’Asobou ! est simple, et un modèle complet basé sur Super Mario Bros permet de se faire une idée des possibilités offertes par Asobou !. Une fonction d’impression a également été implémentée.

Pour ceux qui souhaitent juste disposer d’un logiciel simple et efficace pour la gestion de leur collection de jeux vidéos, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de dézipper l’archive téléchargée sur un disque dur ou, encore mieux, une clef USB afin d’avoir sa collection sous la main à tout moment !

N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur Asobou !, la ludothèque gratuite !

Mise à jour le 15 mars 2011 :

La version 1.5 d’Asobou ! est maintenant disponible. Les nouveautés sont les suivantes : bloc-notes, impression de fiche, nouvel écran de démarrage et, surtout, fenêtre redimensionnable et adaptable à toutes les résolutions d’écrans (ce qui a pour conséquence directe la suppression de la contrainte de taille pour les jaquettes).

Pour installer cette nouvelle version sur la version 1.0, il suffit de remplacer l’exécutable (Asobou!.exe) et de placer dans le même dossier la DLL « RichTextBoxPrintCtrl »; vous pouvez également remplacer le fichier LisezMoi et le fichier d’aide (dans le dossier DATA), afin d’avoir un ensemble cohérent. La solution la plus simple reste de remplacer purement et simplement le dossier DATA de la nouvelle version par celui que vous avez constitué avec Asobou ! v.1.0, mais ceci suppose que vous avez respecté l’organisation initiale d’Asobou !

Enfin, il semblerait que la licence d’utilisation de VB.NET ne permet pas d’affirmer que Asobou ! est « Open Source ». La mention a donc été retirée, mais si vous souhaitez malgré tout les sources, un mail suffit.

Mise à jour le 23 avril 2012 :

La version 2 Bêta d’Asobou est disponible. Pour plus d’informations sur cette bêta, vous pouvez lire l’article qui lui est consacré.

Télécharger Asobou! 2 BETA (Utilisateur : Acces_ftp, Mot de passe : JeVeuxCharger)

 

7 réflexions sur “ Asobou ! ”

  1. Bonjour,
    je viens d’essayer Asobou !
    C’est sympa et je pense l’utiliser pour recenser ma collec.
    Par contre quelques petites remarques :
    – lorsque on sélectionne une jaquette pour une création d’une nouvelle fiche. Le logiciel enregistre le nouveau fichier liste.liste dans un dossier « dATA » dans le dossier de la jaquette. Du coup on doit transférer ce fichier à la racine pour que les modifs soient pris en compte. Si on ne met pas de lien vers une jaquette, pas de problème…
    J’espère que je suis clair.

    – Dans le cas de boîtier en format paysage (par ex super nintendo) l’image est tronquée car pas au format portrait. Dommage…

    – Dommage quon ne puisse pas y référencer également les consoles possédées
    – Ce serait chouette d’avoir une recherche automatique sur un site internet, car enregistrer des centaines de jeux, j’en ai pour un moment… 😉

    En tout cas, merci beaucoup !
    A bientôt,

    DOmenico

  2. Bonsoir !

    Merci pour le commentaire, ça me permettra d’améliorer le logiciel pour une future mise à jour.
    Concernant le recensement des consoles et la recherche sur Internet des fiches, les deux idées me paraissent intéressantes, mais seule la première est actuellement de mon niveau 😉
    Pour les jaquettes au format paysage, je pense là aussi corriger le problème dans une prochaine version.

    Le cas de la liste.liste créée dans le dossier jaquette me paraît plus inquiétant… Je n’ai jamais été confronté au problème. Où se trouve le dossier qui contient les jaquettes? S’il n’est pas dans le dossier « DATA » créé par le logiciel, la sélection ne devrait (théoriquement) pas être prise en compte, mais rien ne prévoit qu’une liste.liste soit créée dans un dossier externe… Pourriez-vous me donner plus de détails?

    Bonne soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.