La nouvelle est confirmée depuis quelques semaines déjà, le prix de la 3DS de Nintendo va baisser de façon très significative dès le 12 août prochain, soit moins de cinq mois après sa sortie française. Coup dur pour les fans de la première heure qui, comme moi, ont acquis la belle dès sa sortie, pour se retrouver confrontés à la ludothèque quasiment vide d’une console zonée… Les ventes de 3DS ne sont pourtant pas catastrophiques, mais la firme de Kyôto semble vouloir donner un coup de fouet à sa toute nouvelle portable, dont l’effet relief n’a pas enthousiasmé les foules au-delà de la surprise initiale et qui souffre de l’absence d’exclusivité(s) forte(s) (la ludothèque actuelle, assez dégarnie, ne propose que de nouvelles itérations de séries surexploitées, des remakes ou des titres anodins…), et ce afin d’assurer son emprise sur le marché avant l’arrivé de la PSVita. Et quoi de mieux pour convaincre les indécis qu’une baisse de prix conséquente?
Pour une fois cependant, Nintendo pense à ses « fans les plus loyaux » qui représentent ses « clients les plus importants » (on sent que Nintendo prépare le terrain pour assurer un départ convenable à la prochaine Wii U en brossant sa base de nintendomaniaques dans le sens du poil !) et se propose de compenser la perte de valeur de la 3DS en offrant aux primo-accédants vingt jeux de la console virtuelle. Comme quoi l’exemple de Sony a fait des émules, et c’est plutôt sympa de ressentir un peu de considération de la part de sociétés qui engloutissent une bonne partie de nos (maigres) économies. Evitons toutefois d’être naïfs : il ne s’agit aucunement d’une déclaration d’amour de Big N, mais bien d’une opération de com’… Enfin bon, ce n’est pas une raison pour bouder notre plaisir !
La liste des jeux proposés n’est pas encore complète, mais Nintendo précise que toute N3DS connectée au moins une fois au Nintendo eShop avant le 11 août 23h59 (CET) sera automatiquement inscrite au programme des Ambassadeurs Nintendo. Lesdits ambassadeurs auront accès à partir du 1er septembre et en primeur à dix jeux de la console virtuelle, parmi lesquels des classiques comme Super Mario Bros., Donkey Kong Jr. ou encore The Legend of Zelda. C’est bien, mais il ne s’agit jamais que de jeux NES, et, même si Nintendo décide de leur donner un petit effet relief comme cela a été fait avec Excitebike et plus récemment Xevious, il faut bien avouer qu’un quart de siècle après leur naissance, l’intérêt ludique de ces ténors du jeu vidéo est discutable pour ceux qui ne pourront pas compter sur l’effet « Madeleine de Proust »…
Alors, moisie l’offre de tonton Nintendo? Que nenni, ma bonne dame! Car le gros moustachu a gardé le meilleur pour la deuxième phase de son plan « lustrage de blason » : avant la fin de l’année 2011, dix jeux du catalogue Game Boy Advance viendront s’ajouter aux dix jeux NES, et ce en exclusivité pour les ambassadeurs Nintendo (enfin… sauf si Iwata-san considère qu’il est plus rentable de transformer l’exclusivité totale en exclusivité temporaire ;)). A la lecture des premiers titres proposés, on peut comprendre que les ventes de la 3DS ont explosé au Japon juste après l’annonce du programme; jugez plutôt : l’un des meilleurs marios de tous les temps, j’ai nommé Yoshi’s Island, accompagné du formidable Metroid Fusion, de l’excellent Mario Kart : Super Circuit et du délirant Wario Ware Inc. ! Du très, très lourd, pour des jeux qui n’ont pas pris une ride et parlent directement au coeur des fanboys Nintendo que tous les possesseurs actuels de la 3DS sont un peu.
Evidemment, beaucoup parmis ces fanboys ont déjà retourné les softs proposés dans tous les sens, mais pour ma part je suis prêt à me replonger avec délectation dans ces chefs-d’oeuvre. Si en plus le moustachu y intègre un petit effet relief qui va bien, alors je pense que nous autres, possesseurs précoces de la 3DS, seront convenablement indemnisés pour le petit coup de p… de Nintendo!
Possesseurs de N3DS, vous savez ce qu’il vous reste à faire : un petit tour sur le Nintendo eShop avant vendredi, et vous serez à peu près sûr de bénéficier de nombreuses heures de plaisir vidéoludique intense avant la fin de l’année, même si le catalogue 3DS demeure aussi pauvre qu’actuellement. Et mine de rien, Nintendo aura quand même offert 21 jeux (en comptant Excitebike qui était temporairement gratuit pour célébrer l’ouverture du Nintendo eShop) à ses clients en l’espace de quelques mois. Le jeu vidéo dématérialisé n’est pas entièrement maléfique finalement!
Bob Dupneu