bobdupneu.fr fait peau neuve !

bobdupneu.fr est entré dans sa quinzième année, et la motivation pour maintenir en vie ce petit coin de la Toile qui n’appartient qu’à moi est toujours aussi vivace. A mon rythme, certes, mais quand même ! Cependant, plusieurs voyants commençaient à s’allumer ces derniers mois, m’obligeant à réfléchir sérieusement à un upgrade de l’hébergement du site. En effet, il n’y a pas eu de changement de ce côté depuis la création du site, et ce qui était bien en 2010 est (très légèrement…) dépassé en (presque) 2025.

En 2010, j’avais choisi d’héberger le site chez amen.fr, qui était un des leaders à l’époque. Mais la formule choisie n’étant plus commercialisée, l’hébergeur a cessé de permettre les mises à jour nécessaires (notamment de php), ce qui n’est pas très cool et n’a d’autre but que de pousser le client vers une formule plus chère. C’est typiquement le genre de pratique commerciale qui m’énerve. En plus, amen ne propose pas de simplement améliorer l’hébergement : il faut prendre une nouvelle formule, en perdant au passage les mois restants sur l’abonnement en cours, et se taper la migration du site à la main. Ce que j’aurais fait si amen était encore compétitif, mais l’hébergeur s’est depuis fait dépasser par presque tout le monde !

La mise à jour de l’hébergement étant devenue urgente pour que WordPress continue de fonctionner normalement, j’ai profité d’un de mes rares dimanches libres pour sauter le pas. Après quelques recherches, mon choix s’est orienté vers 02switch, un hébergeur très en vogue, qui s’est spécialisé dans l’hébergement des sites WordPress et qui, cerise sur le gâteau, est français. L’interface moderne du site et la documentation claire ont fini de me convaincre de « mettre un tigre dans mon moteur ». Après une bonne après-midi à sauvegarder le site via Filezilla, tartouillé dans phpMyAdmin pour copier la base de donnée MySQL qui fait tourner le site et enfin, avec un peu d’appréhension tout de même, procédé à la redirection des DNS, j’ai relevé le défi, sans tout casser, contrairement à 2014 (ce n’était même pas une migration : j’avais joué avec ladite base de données et cassé les liens internes du site, que j’ai dû à l’époque refaire à la main. Vous comprenez mieux mon appréhension !).

Dès ma première connexion au back-office de WordPress, j’ai senti la montée en gamme, et il était plus que temps après toutes ces années 😀 Du coup, j’ai pu mettre à jour WordPress et les extensions. Enfin, celles conservées : j’ai profité de la manœuvre pour faire un peu de maintenance et de ménage. Le site est donc plus rapide, et à nouveau sécurisé (notamment par l’ajout d’un certificat SSL et le passage en mode https « forcé »). Il est possible que des fonctions « gadgets » intégrées à la main sur de vieux articles ne fonctionnent plus, et il n’y a plus de serveur FTP pour les téléchargements. Je réfléchis à l’opportunité d’en recréer un ou de passer à une autre solution pour les téléchargements. Mais globalement, bobdupneu.fr vient de se moderniser d’un coup et de s’aligner sur les standards actuels.

Du coup, sur ma lancée, j’ai décidé de changer d’apparence et d’essayer un nouveau thème, plus moderne et – surtout – qui utilise toute la largeur de l’écran : finie la lecture en mode Wookie Hole (pour les moins geeks, lire : finie la lecture dans une cheminée étroite au milieu de l’écran…). Mon choix s’est arrêté sur Bloglo, un thème gratuit assez simple qui permet, c’est un critère décisif en ce qui me concerne, d’avoir la main sur « tout » : pas de paramètre caché ou bloqué, et une personnalisation assez simple. Je suis assez satisfait du résultat obtenu, qui change après les quasiment six ans de bons et loyaux services du thème Tortuga (que j’avais bien bidouillé toutefois, notamment pour qu’il arbore les couleurs de la manette US de la Super Nintendo (gris et deux nuances de violet). L’occasion de revenir en images sur les quatre précédentes livrées de bobdupneu.fr (grâce à la Wayback Machine).

Apparence originale de 2010
Nouvelle apparence en 2014, après le plantage du site. La bannière est allongée.
Un essai (raté) de modernisation quelques mois en 2018
Avec presque 6 ans d’utilisation, le thème choisi en janvier 2019 était le bon !

J’ai profité de l’occasion pour moderniser également la bannière, qui passe à la 3D (Wouhou !).

Et enfin, cette cure de jouvence s’accompagne de l’ouverture de la chaîne Youtube de Bob ! Là également, les événements m’ont forcé la main : Dailymotion que j’utilisais jusqu’ici – principalement car l’entreprise est française – semble figé dans le passé et m’a envoyé un courriel m’informant de la suppression de mes plus vieilles vidéos. Là également, puisque j’étais obligé de changer des choses, autant le faire franchement, d’autant plus que itch.io ne permet que l’intégration de vidéos Youtube… Bref, voilà le bel écran (…) qui s’affichera sur votre télé si vous vous connectez à la chaîne de Bob.

Après une bonne journée de travail tout de même, bobdupneu.fr est reparti pour 15 ans. Et ce ne sont pas les projets d’articles qui me manquent, mais le temps de les rédiger !

Bop Dupneu

Par ailleurs

C’est une triste nouvelle que je rapporte aujourd’hui, mais Suzuka Asaoka, que les otaku français connaissaient notamment par l’émission Tôkyô Café qu’elle animait avec entrain sur la chaîne NoLife, est décédée le 17 Octobre 2024. Outre la nostalgie attachée à cette nouvelle, le vieux Bob note que la « génération Club Do' » – à laquelle appartenait indirectement Suzuka de par son âge, son secteur d’activité et son conjoint Alex Pilot, une personnalité de cette sous-catégorie générationnelle – est désormais âgée. Que laisserons-nous en héritage, et le temps consacré à l’exégèse de nos loisirs si futiles est-il perdu ? Je refuse de le croire, car que serait une vie sans passion, même consacrée à une sous-culture contemporaine ? Quoiqu’il en soit, l’Asahi Shimbun – un des deux principaux quotidiens japonais – a consacré un article à Suzuka Asaoka, mettant en avant l’importance de son action dans les relations culturelles entre la France et le Japon : une belle consécration de son travail. Suzuka, « revenez quand vous voulez ! ».

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant. Pourquoi ne pas lancer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.