Sorti en 1988, le premier film de la trilogie « Die Hard » est progressivement devenu un classique de Noël. S’il s’agit là d’un délire typique de ce que peut produire Internet, le vieux Bob adhère sans réserve à la blague, et regarde tous les ans Die Hard 1 – anciennement connu sous le titre poétique « Piège de Cristal » – en famille fin Novembre, entrant ainsi avec délectation dans la période de l’Avant (à ne pas confondre avec la période de l’Avent. L’Avent, c’est l’avènement du Christ, l’Avant, ce sont les deux heures de fusillades qui précèdent la chute de Hans Gruber du Nakatomi Plaza).
Avec ses morts violentes, ses explosions, ses (faux) terroristes et (vrais) truands, son langage vulgaire et même sa scène de sexe (si,si, rappelez-vous la paire de melons gratuitement exposés lors de la prise d’otages), Die Hard a effectivement tout du film de Noël à regarder en famille. Bruce Willis, éternel John McLane, n’est pas vraiment d’accord, mais il n’est qu’acteur. John McTiernan, scénariste (et donc créateur du personnage nommé John McLane, ça ne s’invente pas !) a récemment mis les points sur les i en confirmant que oui, Die Hard est bien un film de Noël.
Puisqu’il est un personnage de Noël au même titre que le Père Noël, Casse-Noisette ou le Grinch, John McLane a donc sa place dans le sapin de Noël. Le vieux Bob, qui a récemment découvert un site permettant de générer des gabarits de façon automatique (templatemaker.nl), vous propose donc de fabriquer (en famille idéalement) la décoration qui fera de votre sapin une œuvre unique (enfin pas vraiment : Bob est un suiveur sur ce coup-ci, puisque les décos second degré de Die Hard, c’est assez tendance !). Profitez-en, c’est cadeau !
Pour commencer, il vous faut télécharger le modèle à imprimer (cliquez sur l’image pour l’afficher en taille réelle dans un nouvel onglet, et enregistrez cette image) :
Il faut ensuite imprimer le gabarit sur une feuille épaisse (minimum 300g); le format A4 avec l’outil d’impression Windows fera très bien l’affaire. Passez alors à la découpe des deux éléments, et conservez une chute de la même largeur que l’élément gris (qui fera le conduit d’aération) sur laquelle vous reportez les lignes qui indiquent les zones à plier.
Si vous avez imprimé en A4, l’élément gris doit faire la largeur d’une feuille de papier aluminium standard; avec de la colle, des ciseaux et votre certificat de réussite en grande section de maternelle, emballez l’élément en veillant à garder la surface la plus lisse possible. Formez ensuite la boîte (en pliant aux endroits indiqués, avec pour guide la chute conservée). Il ne reste plus qu’à insérer John dans le conduit – en repliant les ailettes grises utilisées pour coller ou scotcher l’image dans le conduit – et à fixer une boucle de suspension (j’ai utilisé un serre-câble).
Et voilà ! Vous disposez désormais d’une décoration de Noël qui révèle au monde entier le geek soumis à la sous-culture américano-occidentale que vous êtes en réalité. C’est pas pire que la représentation moderne du Père Noël à laquelle nous adhérons sans réserve alors qu’elle est issue d’une campagne marketing… Et bon Noël bien sûr !
Bob Dupneu
Par ailleurs
L’E3, c’est officiellement terminé, et l’information se limitera pour l’histoire à une annonce assez laconique. Bon, cela ne fait que confirmer ce que toute la sphère vidéoludique savait déjà, y compris Bob en avril dernier (note en bas d’article).
L’Union Européenne a décidé de légiférer sur l’Intelligence Artificielle et un accord a été trouvé le 8 Décembre. Alors que Chat GPT vient de souffler sa première bougie et que la révolution promise par l’IA n’en est qu’à ses balbutiements, c’est sûrement une bonne chose de ne pas laisser le domaine se transformer en Far-West sans foi ni loi. Mais en même temps, vu la propension des instances européennes à tergiverser des années avant de produire des normes inutiles et obsolètes, je ne suis pas persuadé que le salut viendra de là. Mais il m’arrive de me tromper. Rarement.