Micromania Games Show 2010

Le premier novembre se tenait le Micromania Games Show 2010 auquel je suis allé faire un petit tour sympa, invité qui plus est ! Les précédentes éditions m’avaient laissées un bon souvenir, alors pourquoi pas y retourner cette année? J’entends déjà certains dire « oui mais il y avait le Paris Games Week, c’est organisé par le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir) et non pas par l’enseigne qui nous escroque à longueur d’année, c’est soutenu par les magazines et par Game One, etc, etc… ». Déjà, en ce qui concerne le soutien affiché des nombreux magazines de jeux vidéos qui inondent le marché, rappelez-vous que nous subissons depuis un certain nombre d’années maintenant le monopole de Yellow Media en la matière (ce qui explique la baisse globale de la qualité de la presse vidéoludique, et le soutien unanime des magazines concernés envers certains jeux à la qualité pourtant discutable…), et que justement Yellow Media disposait d’un stand au Paris Games Week… (et également au Micromania Games Show, c’est vrai…).

De plus, l’affiche du Paris Games Week a suffit à me décourager d’y aller : elle cumule les clichés, de la pouffiasse en justaucorps qui compte perdre ses kilos en trop sans mettre le nez dehors à l’ado chevelu pris de convulsions lorsqu’il joue en passant par le footeux de base… Et le tout sans aucune illustration se rattachant directement aux jeux vidéos, l’affiche se focalisant sur le joueur (sujet économique qui ramène des sous !) et non plus sur le jeu (sujet artistique). Bref, une affiche bien dans l’air du temps et des publicités visant les casuals gamers… De la merde, quoi ! De toute façon un événement sponsorisé par MTV et NRJ, ça sent déjà le faisan (pour rappel, Game One appartient à MTV, on comprend dès lors un peu mieux le soutien affiché des journalistes de la chaîne !).

Quoiqu’il en soit, il m’est apparu en pénétrant l’enceinte du Micromania Games Show que les deux événements avaient, à part l’affiche et le nom, presque tout en commun; preuve en est que les fascicules et plans de présentation étaient ceux du Paris Games Week. Malheureusement, le Micromania Games Show avait un petit air de fin de fête, avec quelques stands honteusement abandonnés (jeuxactu.com ?) et des bornes de jeu éteintes dans un coin… Visiblement, les deux salons ont partagé les frais mais certains exposants n’ont pas jugé utile de poursuivre l’aventure le 1er novembre.

Puisqu’on en est aux regrets, j’ai trouvé un peu dommage que les Editions Pix’n Love ne soient pas présentes comme l’année passée et qu’aucune offre spéciale MGS ne soit proposée à la boutique de l’enseigne. Mais ceci n’est rien par rapport aux 2-3 ouaichs à dix balles qui m’ont un peu pourri les oreilles avec leur ersatz de rap. Mais bon, ça partait d’un bon sentiment… enfin je crois!

Au niveau des bons points, il faut admettre que la participation du SELL a permis d’organiser un salon plus étendu que ce que pouvait proposer Micromania seul et que les éditeurs ont globalement répondus présents. Peut-être que dans quelques années Paris deviendra un événement assez important pour que quelques grosses révélations y soient faites, car pour ceux qui ont suivi l’E3 et le TGS, pas de grande nouveauté…

Ere du casual gaming oblige, les Kinect, Playstation Move et autres Just Dance répondaient présents, Nintendo ayant carrément monté une demi-douzaine de vrais faux salons tout en Ikea pour promouvoir son nouveau party game ! Des animations autour du nouveau DJ Hero et de Mickael Jackson The Experience étaient également proposées. Mais comme le casual gaming n’est pas trop mon trip, je n’ai pas trop prêté attention à ces « nouveautés »…

Des versions jouables de COD Black Ops et Gears of War 3 étaient accessibles (après une grosse attente tout de même) et des écrans géants passaient à intervalles réguliers le trailer de Deus Ex 3. Du bon à venir, et je fais l’impasse sur d’autres gros hits présents en versions jouables ou non comme le nouveau Gran Turismo et Killzone 3. La 3D était également à l’honneur du côté de la PS3 avec notamment Virtua Tennis… il ne me manque plus que l’écran qui va bien pour profiter de ces nouveautés!

Vanquish et surtout Marvel vs. Capcom 3 font présager du meilleur pour SEGA dans les mois à venir tandis que BigBen Interactive était une nouvelle fois présent avec une gamme de jeux Wii accompagnés d’accessoires dédiés… Quelques babes se pavanaient entre la voiture de police taille réelle du prochain Need For Speed et celle plus ancienne de James Bond. Bref, un effort a été fait du côté du spectaculaire…

Si les jeux à venir de la 360 et de la PS3 sont impressionnants, ils n’en demeurent pas moins dans la lignée de ce que proposent ces deux consoles depuis quelques temps déjà. La Wii cependant semblait s’être enlisée dans le casual gaming, tendance qui a commencé à s’inverser en 2010, et qui devrait s’affirmer en 2011. Ainsi, le nouveau Zelda et le nouveau Donkey Kong étaient jouables, la qualité étant au rendez-vous, tant pour l’ambiance que pour la maniabilité. Donkey Kong notamment n’a pas cédé à la facilité de la WiiMote tenue à l’horizontale style old school et propose quelques interactions amusantes, comme le fait devoir tambouriner « en vrai » pour que le singe (pas) savant fasse de même à l’écran !

Zelda pour sa part reste fidèle à lui-même, et les quelques minutes données pour le tester n’ont pas permis de déceler de grande révolution dans la maniabilité, toujours aussi impeccable soit dit en passant… Et l’ambiance Zelda fonctionne immédiatement, à tel point que ce fut un déchirement de laisser le jeu au salon…

[jwplayer config= »Player » mediaid= »123″]

J’ai également pu essayer Epic Mickey que les critiques encensent depuis quelque temps, et là, ce fût le drame… Loin d’être emballé, je me suis ennuyé. La démo présentée avait un rythme lent et le jeu semblait trop classique. Et ce n’est pas le système de la peinture/dissolvant (qui permet de modifier le niveau), honteusement pompé sur Super Mario Sunshine, qui aurait pu y changer grand-chose…

Enfin, une de mes meilleures surprises de ce salon fut Sonic Colors, qui sort le 12 prochain sur Wii, dont l’ambiance et le dynamisme m’ont immédiatement séduits! Je pense savoir quel jeu j’achèterai la semaine prochaine! (oui, ce sera Black Ops ;)… Mais Sonic Colors fera partie de ma ludothèque avant la fin de l’année!).

[jwplayer config= »Player » mediaid= »127″]

Au final ce Micromania Games Show aura été un bon moment, même si il était sensible que le Paris Games Week, tout en lui faisant bénéficier d’une bonne infrastructure, l’a un peu vampririsé. Il me semble qu’au final un seul des deux salons survivra, et comme le Paris Games Week est organisé par les professionnels du secteur, je ne donne pas cher de la peau du Micromania Games Show…

De cette journée je garderai cependant un regret : m’être lamentablement planté dans le concours Mario Kart Wii qui proposait des consoles Nintendo collector pour les 25 ans de Mario. Je suis carrément tombé au fond de la mer, moi qui ai fait mes premières armes sur le Super Mario Kart de la Super Nintendo… La vie est trop cruelle !

Bob Dupneu

2 comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.