Les vieux croutons comme moi se souviennent sans doute avec une pointe de nostalgie de l’un des plus grands jeux de tous les temps, j’ai nommé Super Mario Bros 3 sur NES. Plus encore que le premier Super Mario Bros, le n°3, commun à tous les pays contrairement au n°2, des jeux de plate-formes Mario impose un univers, une mythologie presque, que les jeux les plus récents ne font que développer et enrichir.
Pour les nostalgiques et les jeunots, Nintendo profite des 25 ans du père Mario pour remplir ses caisses à moindre frais ressortir sur la Wii la compilation Super Mario All Stars apparue sur Super Nintendo en 1993, accompagnant le jeu d’un livret retraçant l’évolution de la série et d’un CD des musiques les plus emblématiques (pour un descriptif détaillé du pack). A 28 euros le jeu vieux de 17 ans (!!), qui se contentait déjà de reprendre les 4 marios de la FAMICOM/NES en les mettant au niveau graphique de la Super Nintendo, ça fait cher le trip nostalgique… Mais les anciens se laisseront bien avoir (c’est mon cas), tandis que ceux qui n’ont jamais joué à ces jeux ne devraient pas laisser passer cette occasion de parfaire leur culture vidéoludique !
Super Mario All Stars est certes intéressant, mais il faut bien avouer qu’après les deux nouveaux Super Mario en 2,5D (New Super Mario Bros et New Super Mario Bros Wii) et ses graphismes chatoyants, le gamer de base est devenu exigeant! Heureusement, un petit gars nommé SKJmin a pensé à nous et s’est fendu d’un hack de New Super Mario Bros qui envoie du lourd : il a reconstruit l’intégralité des niveaux de Super Mario Bros 3 et le tout fonctionne sans problème sur un linker digne de ce nom (personnellement sur un M3). Bien sûr, comme tout hack, il faut composer avec de petites imperfections : les cartes sont celles de New Super Mario Bros (et ne correspondent donc en rien à celles du jeu original), ainsi que les musiques. Mais rejouer les niveaux mythiques de Super Mario Bros 3 dans le métro avec des graphismes modernes, c’est quand même un sacré pied !
Seule (grosse) ombre au tableau : s’agissant d’un hack, l’auteur reconaissant lui-même ne pas être programmeur, tout ce qui n’existe pas dans New Super Mario Bros n’existe pas dans ce remake; adieu flûtes magiques, costumes, blocs de musiques… De plus, notre hacker en herbe s’est permis quelques modifications personnelles qui ne sont pas toujours des plus réussies! Mais l’ensemble demeure très intéressant, et je vous conseille de lui donner une chance. Pour le télécharger, c’est ici.
Par ailleurs, vous pensez peut-être que SKJmin est un génie en herbe…Pas vraiment en fait : il a simplement utilisé un outil gratuit qui permet de modifier la rom de New Super Mario Bros. D’ailleurs, un outil du même type existe pour New Super Mario Bros Wii, de même qu’un éditeur de sauvegarde pour les plus fainéants! Avec tout ceci, vous devriez être en mesure de créer des remakes de folie, voire de mener à terme vos propres projets.. N’hésitez pas à me faire part de vos créations!
Pour finir, et parce que c’est toujours tripant, voici la vidéo du record de vitesse sur Super Mario Bros premier du nom :
Bob Dupneu