Installer une sortie RCA sur sa FAMICOM – Partie 2

Il y a quelque temps, je publiais la traduction d’un article trouvé sur Internet qui expliquait brièvement comment modifier sa FAMICOM fraîchement acquise pour la faire fonctionner sur une télé française au moyen d’un branchement RCA (ici). Malheureusement, l’article en question demeurait un peu imprécis en ce qui concerne les branchements. L’article qui suit est plus précis sur ce point, et la modification proposée est plus esthétique! Mais l’auteur reconnaît lui-même qu’au niveau électronique, des améliorations sont possibles (ici), bien que l’ensemble fonctionne.

Je vous propose donc une deuxième traduction sur ce sujet qui me tient assez à cœur, et j’envisage de mettre au point ma propre modification mélangeant ces deux articles et quelques autres qui traînent sur le Web. Je publierai le résumé de mes expériences si le résultat s’avère probant… En attendant, je laisse la parole à un gars qui a l’air de s’y connaître un peu plus que moi!

Je n’ai pas eu l’occasion de mettre en application la méthode proposée, aussi je ne peux en aucun cas garantir le fonctionnement de la tranformation 🙂

L’article original se trouve à cette adresse : http://ch9071.ouchi.to/bb/exfami/fc.html

——————————————————————————————–

Transformation petit budget d’une FAMICOM originale en FAMICOM AV

Dernièrement, j’ai eu envie de m’amuser de nouveau avec ma FAMICOM. Une fois la console et les cartouches qui vont avec extirpées des cartons de mes placards, je me suis rendu compte que, le port antenne n’étant plus le même qu’auparavant, il était impossible d’utiliser le Switch RF. Du coup, impossible de jouer! Décourageant, non?

De plus, lorsque l’on utilise l’antenne commune d’un immeuble pour faire fonctionner la FAMICOM, il peut arriver que l’image du jeu soit projetée également sur l’écran des voisins, ce qui est assez embarassant. (NDT : le système des antennes Hertziennes diffère entre le Japon et la France. Pour faire simple, il y a une entrée et une sortie, et la FAMICOM ne se branchait originellement pas directement sur la télévision : il fallait la connecter à l’entrée antenne – dans une prise murale, donc – et récupérer le signal par la sortie antenne. Le signal vidéo de la FAMICOM passait donc par « l’extérieur ». Le RF Switch évoqué était un petit boîtier qui permettait de brancher la console directement à une télévision).

Dernièrement, Nintendo a mis en vente la New Famicom. Malgré tout, avec cette révision de la FAMICOM, certaines choses sont regrettables; on ne peut notamment pas terminer certains jeux nécessitant l’utilisation du micro de la manette 2 (Takeshi Chôsenjô, Star Luster, Pang Ling Bei Tô). C’est en pensant à cela que j’ai décidé de vous présenter la transformation suivante.

Pour ce projet, vous aurez besoin de deux prises jack RCA (souvent appelées connecteurs AV). Vous pouvez en trouver à 50 ¥ pièce. Pour la sortie, je vous conseille d’utiliser les premiers câbles qui vous tombent sous la main. J’ai également eu besoin d’un bistouri, dont je vous recommande l’utilisation.

De plus, vous devez préparer un fer à souder, de la soudure (je vous recommande d’en prendre qui contient de l’étain), du fil (choisissez-en un qui propose un bon compromis entre finesse et puissance), un cutter (optionnel), un tournevis cruciforme (optionnel), une règle (optionnelle) et une pince à bec (optionnelle).

Vous devez tout d’abord retourner la FAMICOM et enlever les 6 vis du dessous avec le cruciforme (voir photo).

Je pense que vous comprendrez en regardant l’intérieur de la FAMICOM que les fils des manettes sont ceux qui s’étendent de devant aux sorties de derrière. Comme on peut gagner de la longueur de câble en les faisant sortir par devant, et que leurs orifices de sortie vont nous servir à installer le jack RCA, on a intérêt à faire sortir les câbles  des manettes par des orifices devant.

Tout d’abord, il faut tracer des guides pour la découpe de 8-10 mm sur le devant de la FAMICOM, et creuser ces lignes en passant le cutter dessus plusieurs fois. Une fois la pré-découpe effectuée, attrapez le milieu avec la pince à bec et, en tordant le plastique d’avant en arrière et de droite à gauche, arrachez la partie que vous voulez ôter, avant de fignoler les bords avec le cutter.

Pendant que l’on joue, il est fréquent que le fil de la manette soit tiré, aussi pour éviter tout arrachement, il est bien de le bloquer au moyen d’un noeud derrière le pas de vis (voir la photo).

Il faut câbler les jacks RCA avant de les installer. Ce coup-ci, on fait comme les pros : connecteur vidéo en jaune et connecteur audio en blanc (c’est une convention). Une fois le câblage fait, on insère le jack RCA dans l’orifice par lequel sortait le câble de la manette. Comme c’est exactement la même taille, il ne tombera probablement pas (voir la photo).

Voyons maintenant le branchement sur le circuit électronique. Remarquez la petite partie en bas à gauche. Il y a une partie sur laquelle des câbles se raccordent au circuit principal (la plus grande des deux cartes électroniques). C’est à partir de cet endroit que l’on va capter les signaux. Heureusement, comme il y a deux bornes terre, il n’y aura pas de connexion compliquée à réaliser.

En partant de la gauche, on trouve (voir photo) :

Signal Vidéo, Terre, Signal Audio, VCC, VCC, VCC, Terre

Ne confondez pas les points qui nous intéressent avec VCC, au risque de griller votre FAMICOM!

Dans la mesure du possible, effectuez vos connexions au moyen de fils courts. Si vous laissez des fils traîner n’importe comment dans la boîte, vous risquez leur arrachement et, lorsque vous retirerez une cartouche de jeu, la latte en plastique qui reçoit la cartouche risquera d’accrocher le fil et de l’arracher.

Faites en sorte de distinguer clairement les branchements audio et vidéo effectués. Ensuite, remettez en place la partie supérieure de la FAMICOM. Branchez la console à une télé ou a un magnétoscope, et mettez le courant. Ca s’affiche correctement?

Je trouve que l’image est un peu sombre, mais comme le branchement est effectué directement sur le circuit de la FAMICOM, il n’y a pas d’amplificateur pour rendre l’image plus intense. Il faut donc régler le contraste de votre télé. A l’occasion il faudrait installer un amplificateur simple, mais c’est une autre histoire.

C'est fait !

Les fils des manettes ayant été allongés dans l’opération, il est également plus pratique de jouer désormais.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.