Deux articles d’affilée ayant pour sujet la firme japonaise, sur un site déjà assez généreux avec Big N en plus, ça frôle la propagande… Mais en même temps, mis à part revenir sur les blockbusters de fin d’année auxquels je n’ai pas pu jouer (bouhou !) et relayer l’info-pub d’Activision (CoD a généré 1 milliard de dollars de chiffre d’affaire en 16 jours… Pas très sexy comme actu xD), il n’y a pas grand’chose à se mettre sous la dent en ce moment, Noël étant dans le milieu la période de l’écoulement des stocks, pas des annonces !
M’enfin bon… Tout ça pour dire que Nintendo lance dès aujourd’hui la seconde partie de son programme des ambassadeurs et livre aux pigeons primo-accédants de la 3DS les dix jeux GBA promis (et théoriquement en exclusivité…). Une notification a été adressée aux détenteurs d’une console ambassadrice, dévoilant la liste retenue. Globalement, l’offre est honnête, les jeux proposés étant vraiment bons! S’agissant de jeux relativement récents (un peu moins d’une dizaine d’année), le plaisir ludique sera au rendez-vous même pour ceux qui n’ont pu compter sur leur fibre nostalgique lors de la mise à disposition des vieilleries de la NES en septembre dernier…
L’information circule sur le Net depuis un ou deux jours, mais il est utile de rappeler ici les titres sélectionnées par le moustachu :
- F-Zero Maximum Velocity
- Super Mario Advance 3: Yoshi’s Island
- The Legend of Zelda: The Minish Cap
- Fire Emblem: The Sacred Stones
- Kirby et le labyrinthe des miroirs
- Mario vs. Donkey Kong
- Mario Kart: Super Circuit
- Metroid Fusion
- Wario Land 4
- WarioWare, Inc.: Mega Mini-Jeux
Ceux qui ont connu la GBA (c’est quand même pas très loin, hein!) constateront la qualité des jeux. J’ai cependant mes petites préférences, à savoir cinq jeux sur lesquels je compte bien me replonger au coin de la cheminée en attendant le livreur de cadeaux. Voici donc ma sélection, dans l’ordre croissant d’intérêt! Séquence nostalgie, je retourne à la fac’ !
Numéro 5 – The Legend of Zelda : The Minish Cap
En gros fan du kokiri/elfe/lutin (que les fanatiques de la série rayent les mentions inutiles, la qualification réelle de Link demeurant sujet à controverses) que je suis, je ne pouvais exclure « le » Zelda de la GBA de ma sélection. Mais il restera à la cinquième place seulement : malgré d’indéniables qualités et une réalisation au top (les sprites du jeu sont encore aujourd’hui les plus réutilisés dans les homebrews s’inspirant de la licence), cet épisode ne m’avait pas vraiment fait voyager… L’idée directrice, à savoir un chapeau qui permet à Link de rétrécir pour explorer le monde des Minish, est plutôt bonne et permet de rénover un des principes de base des Zelda (l’exploration du même monde sous deux angles différents) et la direction artistique bien pensée, mais je n’ai pas accroché…. Les goûts et les couleurs, ma bonne dame!
Numéro 4 – Metroid Fusion
Mon premier Metroid fut celui de la SNES. Un choc monstrueux et un coup de foudre immédiat. Conséquence logique de cette rencontre, j’ai toujours considéré qu’un Metroid se doit d’être en 2D : absolument insensible à la série des Metroid Prime (de Retro Studios), j’ai tout juste apprécié Metroid : Other M (de la Team Ninja). Autant dire qu’à l’annonce d’un nouveau Metroid en 2D sur la GBA, j’étais entré dans une transe orgasmique post-coïtale. Acheté le jour de sa sortie, le jeu comblait mes attentes, et j’en garde aujourd’hui encore un très bon souvenir… L’action se déroule dans une station spatiale infestée par un mystérieux virus. Samus mène son enquête, épaulée par l’ordinateur de bord de son vaisseau qui n’est pas sans rappeler un certain HAL 9000. Bien vite la situation se complique, Samus étant pourchassée par un clone surpuissant qui ne lui veut pas que du bien! Entre modernité et respect du matériel original (avec un fan-service omniprésent), Metroid Fusion dispute à Super Metroid le titre de roi des Metroid.
Numéro 3 – WarioWare, Inc.: Mega Mini-Jeux
Le premier des WarioWare est également le meilleur. Mais qu’est-ce qui le rend si bon? Le concept même a probablement été griffonné sur la nappe d’un bar, après une soirée un peu trop arrosée de l’équipe de développement. Vu le résultat, il est tout a fait probable que des herbes et autres champignons magiques aient été de la partie… Ainsi qu’une forte privation de sommeil, seule à même de faire disjoncter les cerveaux malades des concepteurs de ce jeu!
WarioWare aurait dû être une daube : moche, illogique, répétitif et simpliste. Oui mais un petit quelque chose fait que la laideur du jeu frise le génie artistique, tandis que la bêtise primaire du système de jeu et l’humour tour à tour pipi-caca ou totalement absurde obsèdent le malheureux joueur qui a l’imprudence de s’y essayer. WarioWare ne plaira pas aux intellectuels pédants et autres coincés qui se prennent au sérieux. Mais quand on est c.. comme moi, ce jeu est une véritable pépite!
Numéro 2 – Super Mario Advance 3: Yoshi’s Island
Avec la GBA, Nintendo a montré tout son intérêt pour l’écologie : à force de recyclage, la petite console a même été considérée un temps comme une « simple » Super Nintendo portable… SMA 3 : Yoshi’s Island est le fruit de cette campagne digne de Lavoisier (« Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme »). Est-ce un mal? Pas vraiment au vu de la qualité du titre!
Yoshi’s Island, suite spirituelle du magnifique Super Mario World, est probablement le dernier grand jeu de la Super Nintendo (attention, je retourne au collège ce coup-ci!). Le joueur dirige un Yoshi chargé de ramener à son foyer Mario. Sauf que dans cette aventure, Mario est un nourrisson geignard qui n’a pas encore pris goût aux dopants (plus ou moins) naturels. Yoshi ne peut donc compter que sur son aptitude à transformer ses ennemis en oeufs pour échapper aux dangers de son île et aller botter les fesses de Kamek, la méchante sorcière à l’origine des malheurs du bébé plombier!
Coloré, maniable, bénéficiant d’un level design de grand standing et bourré d’à côté qui contribuent à lui donner une vraie personnalité, Yoshi’s Island est une pure merveille. Ce portage sur GBA (et maintenant sur 3DS… faut suivre un peu!) est de très bonne facture (seules les musiques souffrent un peu des performances moindres de la portable). Des heures de plaisir en perspective!
Numéro 1 – Mario Kart: Super Circuit
Tout simplement l’un des meilleurs Mario Kart! Croisement entre l’original sur SNES et sa suite sur N64, Super Circuit remet le pilotage sur le devant de la scène, limite les abus liés aux bonus dont la version N64 (très conviviale par ailleurs) pouvait souffrir et propose une sélection de circuits de grande qualité dont, pour la première fois, certains issus des épisodes précédents.
Adapté au format portable, exigeant et précis, Mario Kart Super Circuit ne sera détrôné que par le magnifique épisode NDS!
Ma sélection est évidemment très subjective, mais assez représentative de ce que la GBA, une excellente console – surtout dans sa version SP, a pu offrir de mieux. Pour ceux qui auraient économisé une centaine d’euros cette année en évitant d’acheter la 3DS à sa sortie, et qui ne profiteront donc pas de l’offre de Nintendo, je n’ai qu’un conseil : réinvestissez cette somme dans une GBA SP ou Micro et dans les jeux présentés, vous ne le regretterez pas!
Bob Dupneu
P.S.: L’image d’introduction est l’œuvre de Nintendowaffle10Par ailleurs
Conséquence probable de ses pertes historiques, Nintendo est en pleine opération séduction auprès des gamers au visage desquels elle urine depuis que la Wii est devenue fashion… Le géant japonais a peut-être les miquettes en imaginant un échec de la Wii U, qui aura nécessairement besoin du soutien des clients historiques de la firme maintenant que la mode du casual gaming commence à s’essoufler… Quoiqu’il en soit, Kid Icarus (dans sa version 3D Classics – avec un petit effet relief) sera offert à ceux qui auront enregistré deux jeux 3DS sur leur compte du Club Nintendo avant le 31 janvier. Il y a même des 3DS collectors à gagner. A bon entendeur…
Je suis justement en train de télécharger les 10 jeux GBA ambassadeurs 🙂
N’ayant pas eu la GBA (j’ai sauté de la Gameboy 90′ style directement à la DS Lite, un tremplin temporel de 15 ans!), je suis plutôt content de pouvoir découvrir des titres de qualité. De prime abord, j’aurais probablement choisi le même podium que toi 🙂 mais je ne connais pas assez bien tous les titres pour les évaluer.
Merci beaucoup pour la seconde info que je n’avais pas encore vue, après tout c’est Noël alors un cadeau de plus ça fait toujours plaisir ! Je me demande à quel point la version NES a été remasterisée en 3D, j’imagine qu’on a un léger effet de profondeur sur l’arrière plan au mieux.
Curieux que cette licence soit tombée dans l’oubli pendant tant d’années.
C’est vrai que l’oubli de Kid Icarus pendant si longtemps peut laisser dubitatif, surtout que le jeu avait rencontré le succès commercial… Reste à voir si toutes ces années d’attente auront été utiles!
jai les jeux je venais juste d’apprendre le 17 decembre que des jeux etait disponible,il z’aurait pu prevenir .jespere qu’il y en aura d’autre
Une notification a été adressée aux ambassadeurs, mais il est vrai que Nintendo n’a pas trop communiqué sur le sujet… Peut-être pour éviter de rappeler les raisons du programme, à savoir le mauvais départ de la 3DS…
Pour d’autres jeux, et mis à part Kid Icarus 3D Classic, je pense qu’il faudra désormais passer à la caisse 🙁 !
Très sympa cet article ! (les autres auss d’ailleurs, preuve d’un site de qualité 🙂 )
Pas grand chose à ajouter, si ce n’est que Metroid Prime c’est bien quand même ! Le pari était difficile, surtout en changeant de vue comme ça, mais j’ai trouvé le jeu très réussi. D’ailleurs, tu as essayé Metroid:other M sur Wii ?
Merci!
Pour ce qui est de Metroid Prime, je dois reconnaître que le jeu a été fait avec beaucoup de professionnalisme et de respect pour la licence, mais je n’ai pas accroché à la vue subjective…
Metroid:Other M m’a déjà plus intéressé : le système de jeu est une bonne évolution des Metroid en 2D, et on retrouve à la fois le côté exploration de l’aventure et la nervosité des combats. Je regrette simplement la niaiserie de la narration et, surtout, l’absence de thème musical marquant : ce sont pourtant les musiques de Super Metroid qui sont pour beaucoup dans le mythe!
En gros, il faut que tu rejoues à Super Metroid pour trouver ton bonheur 😀