The Legend of Zelda version Oculus Rift

Sauf à avoir passé les derniers mois dans une caverne à hiberner (et il n’y a pas de mal à ça!), vous ne pouvez pas être passé à côté du phénomène vidéoludique (hardware s’entend) du moment, à savoir l’Oculus Rift, qui annonce l’arrivée des casques de réalité virtuelle et promet une révolution de notre hobby.

Bon, le casque de réalité virtuelle, il y en a eu un paquet, et ils ont tous lamentablement échoué (rappelez-vous le Virtual Boy… Vous pouvez par ailleurs consulter l’excellent dossier à ce sujet dans JV le magazine, un nouvel arrivé dans la presse vidéoludique écrite). Mais il est vrai qu’avec les avancées technologique, ce coup-ci sera peut-être la bonne…

Quoiqu’il en soit, des prototypes d’Oculus Rift circulent déjà, et des petits malins y vont de leurs expérimentations. Et la dernière en date à faire « le buzz », c’est l’adaptation de The Legend of Zelda, premier du nom sur NES, en version réalité virtuelle. Certes, les vidéos de la chose fleurissent sur le Net comme les ados au printemps, mais j’ai décidé de malgré tout en utiliser une pour illustrer mon propos (sélectionnée pour la – relative – discrétion de son commentateur)

Allez, honnêtement, ça m’a un peu donné la gerbe comme mes premières parties de Doom. Mais comme avec Doom, je pense que cet effet indésirable finir par passer….

Pourquoi parler d’un phénomène relayé partout sur la Toile depuis une semaine? D’abord parce que j’aime la saga Zelda. Ensuite parce que le principe est intéressant : alors que toute le monde attend des casques de réalité virtuelle annoncés une immersion dans des jeux photo-réalistes, ce projet prend l’idée reçue à contre-pied pour nous rappeler qu’en matière vidéoludique, tout est possible, et potentiellement amusant !

Et de se prendre à rêver d’un Super Mario Bros. en vue subjective à la Mirror’s Edge, d’un Goldeneye 64 ou d’un Ocarina of Time en réalité virtuelle… Et pour les ados fleurissants que j’évoquais plus haut, d’une règle 34 d’Internet appliquée à l’Oculus Rift 😉

Bob Dupneu

About The Author


Bob Dupneu

Ludophile issu d'une époque lointaine ou souffler dans sa cartouche était la norme, mais tout aussi intéressé par les derniers jeux AAA que les vieilleries du fond du grenier... Le temps peut passer, les bons jeux le demeurent !

4 Comments

  1. La vidéo n’est pas parfaite, pas plus que la conversion. Mais le tout demeure intéressant car cela laisse envisager une autre voie que le photoréalisme à tout prix… Mais maintenant que le projet a été racheté par Facebook, qui sait ce qui va arriver…

  2. Un peu étrange comme concept!
    Enfin, étrange ça n’est pas le mot. Disons que vouloir adapter Zelda pour Oculus Rift, a tout du test sympa. En revanche, tel quel le gameplay façon FPS change beaucoup la donne du jeu initial. Mais rien que pour le plaisir de tester ça doit être sympa 🙂

  3. Ce qui me plaît beaucoup dans ce concept, c’est qu’il est plein de promesses créatives. Mais bon, en toute honnêteté, il faut quand même être un fou furieux pour faire le premier Zelda de nos jours. Il a quand même vieilli, même en vue subjective!

Leave a Comment