Si vous êtes un fidèle lecteur de bobdupneu.fr, vous savez que je développe un peu avec Unity depuis quelques années maintenant, et qu’il m’arrive de proposer le fruit de mon dur labeur. Aujourd’hui, je vous propose donc un « clone » d’un classique de l’arcade, j’ai nommé Frogger 1. Développé par Konami en 1981, Frogger fait partie des pères fondateurs du jeu vidéo et, comme la plupart des classiques, le concept de base a été usé jusqu’à la corde 2. Incontournable de la pop-culture des années 1980, Frogger a même eu le droit à sa chanson 3. Une initiative très dispensable à mon avis… Mais la popularité du jeu explique que sa borne originale 4 demeure très coûteuse même aujourd’hui (près de 4000€ 5 lors de la rédaction de ce billet).
Pour ceux qui ont la mémoire courte – c’est ça de vieillir – ou ceux qui ont encore une bonne mémoire et se lèvent le matin sans avoir mal au dos – et qui n’étaient donc pas encore nés alors que Frogger était déjà une antiquité – je rappelle le concept : le joueur contrôle une grenouille qui doit traverser une route puis une rivière – en sautant sur des troncs et des tortues, car notre batracien est étonnamment allergique à l’eau et meurt en cas de contact ! – pour aller se placer dans un abri en haut de l’écran. Réflexes et anticipation seront les meilleurs alliés du joueur dans sa course au highscore, contrariée par l’apparition de serpents et autres crocodiles à mesure que le niveau de difficulté augmente. Même si Frogger se rapproche dangereusement du demi-siècle, il reste très agréable à jouer aujourd’hui, coloré et dynamique !
Pour l’anecdote, sachez que la musique de fond est une comptine pour enfant classique au Japon : Inu no omawari-san (le policier chien) 6, même si les vieux comme moi ne peuvent s’empêcher de fredonner « qui a du caca kaki collé au cu-cul » en jouant à Frogger (refrain du (tristement) célèbre KKOQQ de Bébé Charli 7, tube (honteux) de l’été 2001, dont le rythme ressemble à la comptine japonaise). Je le précise, car si vous avez plus de 35 ans et que cette chanson ne vous vient pas en tête en jouant aujourd’hui à Frogger, c’est que vous mentez ! Pour se faire pardonner d’avoir exhumé cette horreur du passé, Bob vous offre la version Queen de Inu no omawari-san 8. Mais est-ce vraiment mieux ?
Bon, sinon, et pour revenir au sujet qui nous intéresse (ou pas !), je me suis donc mis en tête de développer un « clone » de Frogger; clone est un bien grand mot car je n’ai pas pris le soin d’analyser en détail le rythme, le système de points, etc. Et je me suis même permis de ne pas reprendre certains éléments (comme les serpents, crocodiles et bus) ! En réalité, j’ai décidé de présenter un tutoriel sur le développement avec Unity. Ce billet sera donc suivi (d’ici quelques jours – semaines – mois | Rayer les mentions inutiles) d’un tuto Unity avec Bob le Frog comme projet ! Mes contraintes étaient donc de développer tout le jeu avec des ressources gratuites uniquement. Contrainte qui explique en grande partie le graphisme pseudo-réaliste de Bob le Frog !
Comme mes derniers jeux, j’héberge Bob le Frog sur mon compte itch.io. Même si le jeu est accessible dans le navigateur, j’ai décidé de publier également une version Windows que vous pouvez télécharger au moyen du lien ci-après.
Mais comme Bob est vraiment un chic type, je vous propose également un lien pour jouer directement depuis votre navigateur : JOUER
Toujours pas convaincu ? La vidéo ci-après montre Bob le Frog dans toute sa splendeur ! Avec ça, plus de raison de ne pas tenter l’expérience !
Bob Dupneu
Par ailleurs
La maison des Mac Allister dans le film « Maman, j’ai raté l’avion » – qui a l’honneur d’être le film le plus piraté à Noël ! 9 – est en vente, pour la modique somme de 5 250 000$ 10. Je me serais bien laissé tenter, mais je trouve la piscine un peu petite, et le terrain de basketball souterrain ne permet que de faire du 3×3, c’est un peu léger. Et puis franchement, supporter des cohortes de touristes qui viennent se photographier devant ce bâtiment mythique, ce n’est pas trop le style de Bob, le vieux misanthrope !
En plus, l’intérieur ne ressemble plus vraiment à ce que le film nous montrait ! Normal, l’œuvre a bientôt 35 ans et l’acteur qui jouait Kévin plus de 40 ans ! Mais il a su se jouer de sa notoriété passée avec une publicité dans laquelle il recrée certaines scènes iconiques en tant qu’adulte 11. Mais c’est toujours rigolo lorsque le 4ème mur entre nos fictions et la réalité se fissure.
1990 | 2024 |
Allez, pour la mémoire collective, puisque bobdupneu.fr sera en ligne bien après la disparition de l’annonce, voici la galerie des photos du bien. Qui est quand même sympa, il faut bien l’avouer !
Liens archivés
1 – https://wayback-api.archive.org/web/20240607153336/https://www.grospixels.com/site/frogger.php
2 – https://web.archive.org/web/20240607155646/https://frogger.fandom.com/wiki/Frogger_Wiki
3 – https://web.archive.org/web/20240607155749/https://www.youtube.com/watch?v=QivVOd8psJE
6 – https://web.archive.org/web/20240607162523/https://www.youtube.com/watch?v=QIRpYwVpP4E%20-%20Inu%20no%20omawari-san
7 – https://web.archive.org/web/20240607162539/https://www.youtube.com/watch?v=Q66lKDVS3-w%20-%20KKOQQ
10 – https://web.archive.org/web/20240607173902/https://www.zillow.com/homedetails/671-Lincoln-Ave-Winnetka-IL-60093/3360197_zpid/
11 – https://wayback-api.archive.org/web/20240607174946/https://www.youtube.com/watch?v=JONGt32mfRY