Le jeu d'échecs Super Mario

Mario est probablement l’un des personnages vidéoludique le plus sujet aux produits dérivés : ancien et populaire, le plombier rouge est en réalité plus reconnaissable par les enfants américains que Mickey lui-même!

Depuis quelques années, les grandes enseignes qui vendent de la culture (cherchez l’erreur…) ont bien flairé le filon des produits dérivés issus des grandes licences du jeu vidéo, aussi des rayons goodies sont-ils discrètement apparus entre deux linéaires de jeux… Certains de ces produits dérivés demeurent cependant dans le domaine du jeu, car après s’être essayé au Yahtzee, le plombier italo-japonais se met aux échecs!

Les gentils

Le jeu d’échec Super Mario est proposé dans une boîte de rangement en fer blanc, richement décorée et de bonne qualité. Les deux camps traditionnels sont ici représentés par l’équipe de Mario (les gentils) et celle de Bowser (les méchants); chaque pièce du jeu originel trouve ici un remplaçant tiré du monde de Mario : Mario est le roi, Luigi la reine (j’ai toujours trouvé ce trouillard de Luigi effeminé : les faits me donnent raison), Yoshi le cavalier… Tandis que les pions sont représentés par des pièces (pour les gentils) et des carapaces vertes (pour les méchants). Les figurines quant à elles sont assez grandes et la peinture de bonne qualité.

Les méchants

Bref, ce goodie ne réinvente pas la roue – et pour cause, le jeu d’échecs est tout de même LE grand classique ! – mais présente un ensemble soigné et respectueux de l’univers Mario, ce qui n’est pas toujours le cas… Et puis une petite partie d’échecs ça fait tout de même plus travailler le cerveau que 10 heures de frags sur Call of Duty, avis aux Kevin-Kikoo-LOL !

Bob Dupneu

2 comments

  1. J’aurais volontiers inversé les Koopas Troopas (pion) avec les Goombas (tour), et Luigi n’est pas très gracieuse comme Reine.

  2. J’aurais aussi préféré inverser Goombas et Koopas, ce qui aurait en plus le mérite d’être plus conforme avec l’esprit de la série. Mais comme les Goombas semblent demander plus de travail de peinture que les Koopas, le choix est logique… contestable, mais logique.
    Quant au rôle assigné à Luigi… disons que ce n’est qu’un préambule à son coming-out prochain 😆

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.