Convertir des fichiers NSF en mp3 (ou autre…)

Lorsque je crée une fiche jeu dans Asobou ! (la logithèque que je développe petit à petit), j’intègre systématiquement la musique que je considère comme la plus représentative, ce qui permet de se replonger immédiatement dans l’ambiance du jeu (c’est en fait pour disposer de cette fonctionnalité que j’ai décidé de programmer ma propre logithèque!).

Cependant, s’il est relativement facile de trouver sur le Net la musique des jeux vidéos les plus célèbres dans un format commun (mp3 ou wav), l’affaire se corse dès lors que la recherche porte sur un titre moins connu. Pourtant les sites d’émulation et de rétrogaming sont légions sur la Toile, et aucun n’oublie de proposer des fichiers audio en téléchargement direct. Mais lesdits fichiers sont le plus souvent dans des formats exotiques tels que le NSF ou le SPC (respectivement pour la Nintendo et la Super Nintendo), soit des rips purs et durs des roms qui circulent sur Internet (si vous n’avez rien compris à la phrase qui précède, c’est que vous ne connaissez pas l’émulation : ce petit lexique est un bon début pour s’initier au sujet).

Évidemment, des lecteurs de NSF , et d’autres fichiers du même genre, existent et sont performants, de même que des plug-in pour certains lecteurs comme Winamp ont été développés. Il faut bien avouer que les fichiers audios issus des roms présentent un atout important : une taille très restreinte (pour exemple, l’intégralité des musiques et sons de Double Dragon II sur NES tient dans un fichier de 16 Ko, alors que le mp3 du thème principal seul fait plus de 2 Mo !). Cependant, ces fichiers sont tellement particuliers qu’aucun lecteur de musique classique ne les supporte nativement (eh non! Pas même VLC !), tandis qu’il n’existe pas à ma connaissance de lecteur de musique portable à même de les reconnaître.

Par ailleurs, Asobou ! utilisant la bibliothèque Windows Media Player, il est impossible d’utiliser directement les fichiers NSF !  Ainsi ai-je été bien embêté lorsqu’est venu le temps de créer la fiche « Solar Jetman », un très bon mais assez méconnu jeu de la NES : le fichier NSF a bien été trouvé en deux clics de souris, mais pour ce qui est du mp3 correspondant…

Il a alors fallu chercher un petit peu sur Internet et se gratter l’occiput pour trouver une solution. Cela n’a pas été très dur, mais j’ai tout de même décidé de vous présenter ici la méthode retenue, ne serait-ce que pour ceux qui débutent en informatique (il y en a encore de nos jours ?). Je décris ici la conversion d’un NSF, mais la méthode fonctionne à l’identique pour les SPC (si ce n’est que les SPC sont diffusés sous forme d’archives contenant un fichier par morceau), et doit probablement fonctionner avec les autres fichiers audios issus de roms (vous pouvez toujours partager vos expériences dans les commentaires). Par ailleurs, il est tout a fait possible de sélectionner un autre format de sortie que le mp3…

La conversion

Pour commencer, je vous propose de créer quelque part sur votre disque dur un dossier (ci-après désigné dossier « MusiquesJV ») et d’y télécharger les éléments suivants :

  • Foobar2000, un lecteur/convertisseur audio qui est à la base de la méthode présentée (télécharger)
  • Le plug-in foo gep indispensable pour ouvrir les NSF (télécharger) (MàJ 14/09/2013 : ce lien ne fonctionnant plus, j’ai uploadé le plug-in sur le site : Télécharger – Utilisateur : Acces_ftp, Mot de passe : JeVeuxCharger)
  • LAME, un encodeur MP3 très performant et sous licence LGPL (la page officielle hébergée sur sourceforge ne propose pas de téléchargement simple pour tout le monde, c’est pourquoi je vous propose de télécharger LAME sur un site tiers – prenez la dernière version stable en date)

Maintenant, il faut installer le tout de la manière suivante :

  • Installez Foobar (simplement en double-cliquant sur l’exécutable, et de préférence dans le dossier « MusiquesJV » créé). Vous pouvez installer le logiciel en conservant les choix par défaut, mais si jamais vous décidiez de personnaliser l’installation, veillez à conserver la case « converter » cochée…
  • Décompressez l’archive foo-gep et placez la dll qu’elle contient dans le dossier « MusiquesJV/foobar2000/components ».
  • Déompressez l’archive contenant LAME dans le dossier « MusiquesJV ».

Le temps est venu de rechercher la musique que l’on veut transformer en mp3; pour cela, l’excellent site Zophar’s Domain demeure une référence. Recherchons donc le fichier NSF de Solar Jetman sur la page des musiques NES. Pour ma part, je le télécharge dans le dossier « MusiquesJV ».

Lancez ensuite Foobar2000, et, dans la barre des tâches, allez dans File->Open et sélectionnez le fichier NSF de Solar Jetman. Vous constaterez qu’une longue liste s’affiche, le premier morceau de la liste étant joué. Normalement, les musiques d’un jeu NES sont en début de liste, dans l’ordre du jeu, et les bruitages/sons en fin de liste. Foobar2000 permet de lire le NSF mais pas d’en modifier les attributs (titre, artiste, etc…). Ce n’est pas grave, ce NSF deviendra vite un mp3…

Cliquez avec le bouton droit sur le morceau que vous voulez convertir (dans mon cas le premier), et sélectionnez « convert ». S’agissant d’une première conversion, vous allez devoir préciser différentes options, étant entendu qu’il est possible de sauvegarder plusieurs configurations. Cliquez sur les quatre mots-clés (Output Format, Destination, Processing et Other) pour faire le tour des options proposées (il faut maîtriser un minimum l’anglais…); voici ma configuration :

Globalement, je veux un mp3 distinct par morceau sélectionné, en stéréo; rien ne vous oblige à avoir les mêmes exigences que moi… Une fois la configuration terminée, cliquez sur le bouton « Convert ». Si vous avez choisi un encodage mp3, une boîte de dialogue va s’ouvrir et vous demander d’indiquer l’emplacement de lame.exe. Ce fichier se trouve dans le dossier issu de l’archive LAME décompressée dans le dossier « MusiquesJV ». Il suffit d’indiquer le chemin à Foobar2000 une seule fois pour être tranquille.

La conversion se fait alors, et un fichier mp3 est créé dans le dossier spécifié lors de la configuration. La preuve :

Solar Jetman

Et voilà! Maintenant que vous savez convertir vos fichiers NSF en mp3, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas indiquer à Asobou ! un fichier musical à jouer lorsque la fiche d’un jeu vidéo est consultée! Sans compter que les déplacements dans les transports en commun seront plus sympas désormais!

Bob Dupneu

4 comments

  1. bonjour je viens de découvrir votre site et j’aimerai convertir ces fameux fichier nsf j’ai suivi votre tuto et y a un lien qui ne fonctionne plus,  » foo gep » j’ai essayer de trouver ailleur sur le net et ca a fait planté mon pc ^^ et donc impossible de faire fonctionné le convertisseur, des que je fais file open et met le fichier ca me dit que c’est pas compatible … ca serait sympa de pouvoir m’éclairé un peu merci.

  2. Bonjour,

    Effectivement, le lien ne fonctionne plus.
    J’ai trouvé ce lien : http://snesemu.black-ship.net/?page=spc/foo_gep&list=all , qui contient plusieurs versions du plugin Foogep, mais je n’ai pas essayé.
    Je ne suis pas chez moi pour le moment, mais quand je retrouverai mon ordinateur principal, j’actualiserai l’article et je mettrai le fichier manquant en téléchargement direct.

    Merci de m’avoir averti et rendez-vous début septembre pour retrouver le plugin, sans lequel la conversion expliquée est effectivement impossible.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.