Takahashi Meijin quitte Hudson

Le cadre supérieur de la société Hudson Toshiyuki Takahashi a annoncé le jour de son anniversaire son départ prochain de l’entreprise. Cette nouvelle ne vous émeut probablement pas, tant il est vrai que Hudson est en perte de vitesse depuis plusieurs années (la société à l’origine de la PC Engine et de la série Bomberman, entre autres prouesses, n’est même plus indépendante car possédée par Konami!).

L’homme Toshiyuki Takahashi n’est pas non plus très connu en France, mais il fut une véritable star dans les années 80 au Japon, en pleine période de la « Folie Famicom », grâce notamment à sa capacité à presser le bouton du pad de la Famicom 16 fois par seconde (un petit exploit souvent appelé 16Shot). Cet employé d’Hudson fut vite présenté aux enfants sous l’appellation top-classe-moumoute de « Takahashi Meijin » (高橋名人), que l’on pourrait traduire par « Maître Takahashi », et anima de nombreux tournois Famicom, les Caravan Taikai.

La popularité du personnage fut telle qu’une série vidéoludique, signée Hudson évidemment, lui fut dédiée : Takahashi Meijin no Bôken Jima (高橋名人の冒険島), plus connue chez nous sous le nom Adventure Island (et là, j’en vois qui se réveillent au fond…). Eh oui, l’une des meilleures séries de jeux de plate-formes des années 80/90 est basée sur un personnage ayant existé, sous une forme légèrement différente il est vrai…

Quoiqu’il en soit, je ne vais pas ici me lancer dans une biographie du bonhomme, surtout qu’il s’en est chargé et que le Pix’n Love n°12 propose un dossier sur le sujet. La nouvelle de son départ ayant déjà été annoncée, il n’y a rien de nouveau dans cet article, si ce n’est que je vous propose la traduction de l’annonce que Takahashi Meijin a publiée sur son blog. Et mine de rien, moi ça me fait quand même quelque chose d’apprendre que celui qui avait sa caricature dans le manga Noritaka sorti au début des années 90 a désormais 52 ans et quitte son costume de légende de l’industrie vidéoludique…

L’article original se trouve à cette adresse : http://blog.hudson.co.jp/16shot/archives/2011/05/post_1848.html

————————————————————————————————————

Annonce : je quitte mon poste

Bonjour, c’est Meijin.

Je viens d’avoir 52 ans, et je suis en pleine forme. Ça fait déjà deux ans que j’ai passé le cap des 50 ans… Il y  beaucoup de choses à dire sur ces deux années : « Dokkidoki TV Game Supernova », « Dokkidoki TV Game Daigyakuten » et « Getcha » ont débuté ainsi que diverses Net TV. Depuis mes 50 ans, on peut dire que j’ai eu une vie intéressante! D’ailleurs, comme c’est le jour de mon anniversaire, j’ai une annonce à faire :

L’annonce est un peu brutale, mais j’ai décidé de quitter Hudson le 31 mai prochain. Désormais, je soutiendrai l’industrie vidéoludique dans son ensemble, tout en continuant à transmettre l’amour du jeu. Ce départ entraînera par ailleurs la fermeture de ce blog.

Je suis entré chez Hudson le 21 août 1982. Le Takahashi de Hudson est monté sur scène la première fois lors d’une foire aux mangas en mars 1985, mais les débuts publics de Takahashi Meijin datent du 3 mai 1985, lorsque j’ai assuré la présentation en avant-première de Star Force au cours d’un tournoi Famicom, accompagné pour ce faire de monsieur Takashimaya. Puis j’ai ouvert ce blog le 15 juillet 2007.

Cela fait donc 26 ans que je me produis devant vous. Quand je pense que j’ai passé la moitié de ma vie dans la peau de Takahashi Meijin, je ressens une impression bizarre. Mais j’ai toujours pu compter sur votre soutien. Durant ces 26 longues années, j’ai toujours reçu de chaleureux encouragements qui m’ont fait chaud au cœur.

Dorénavant, concernant l’industrie du jeu vidéo… Rien de très important, mais je pense faire des efforts afin de vous présenter les jeux qui me plairont, quel que soit leur nombre.

Je suis conscient que cette annonce est subite et j’apprécierais que vous apportiez désormais à tous les gens d’Hudson votre soutien.

Je me recommande à vous pour la suite.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.