The Legend of Zelda – Tir en VR

Ceux qui lisent régulièrement bobdupneu.fr savent que je fais mumuse depuis quelques mois déjà avec mon casque de réalité virtuelle (un Meta Quest 2 qui va bientôt sur ses 2 ans mine de rien…) et que je m’essaie au développement de jeux en VR, accompagné de mon fidèle Unity. Après un jeu de bowling (presque) million-seller, je vous propose aujourd’hui un petit jeu de tir à l’arc dans l’univers de la légende de Zelda, téléchargeable au moyen du lien itch.io ci-après.

Cette fois-ci, j’ai un peu triché puisque j’ai utilisé un framework (une sorte de boîte à outils informatique qui propose des éléments prêt à être utilisables) pour la VR avec Unity (Hurricane VR pour les curieux), ce qui m’a permis de me concentrer sur le jeu et ce que je voulais faire de spécifique, en évitant de m’enquiquiner avec de laborieuses lignes de code purement techniques. Idem pour les graphismes, puisque je n’ai rien réalisé moi-même : je me suis contenté de reprendre les modèles 3D « rippés » de jeux Zelda (trouvés sur le site The Models Resource). Et tant qu’à piller allégrement – et tout à fait illégalement – les ressources du plombier italo-japonais, j’ai également récupéré les musiques et bruitages de certains jeux de la licence ! Et j’ai abouti au résultat présenté dans la vidéo ci-dessous.

Même si j’aime l’univers d’Hyrule, et que je ne suis pas le premier à retranscrire le monde des aventures de Link en réalité virtuelle, je n’avais pas spécialement prévu de m’aventurer dans cet univers. Pour être tout à fait précis – et renseigner ceux qui s’intéressent au processus créatif d’un jeu, aussi modeste soit-il, je voulais développer un jeu de tir à l’arc en VR. La réalité virtuelle est très adaptée pour ce type d’expérience, et Hurricane VR propose plusieurs outils très bien faits pour ce genre de jeu. Rien de très étonnant, puisque que les arcs sont depuis une bonne dizaine d’année omniprésents dans le monde vidéoludique, même si ils peuvent parfois paraître légèrement totalement cheatés ! Quoiqu’il en soit, il ne s’agissait pas de développer un gros jeu d’aventure ou de survie axé sur l’arc, mais de proposer une petite expérience ludique de type fête foraine.

Evidemment, l’association « arc + mini-jeu » génère forcément le résultat « Zelda » dans la tête de tout vieux ludophile. Premièrement, l’arc tient dans la série des Zelda une place toute particulière. Ensuite et surtout, les mini-jeux utilisant l’arc sont des classiques de cet univers depuis A Link to the Past (le 3ème jeu de la licence, sur Super Nintendo). L’idée de casser le 4ème mur en impliquant « physiquement » le joueur dans le tir de la flèche n’est pas nouvelle et exclusive au vieux Bob, puisque Nintendo proposait il y a plus de quinze ans (argh, mes rhumatismes !) du tir sur écran dans l’univers de Twilight Princess avec Link’s Crossbow Training, un petit jeu censé rendre populaire le Wii Zapper, un des multiples accessoires en plastoc qui inondaient les magasins de jeux vidéo à l’époque de la Wii. Bon, inutile de préciser que ça n’a pas trop marché.

Le Wii Zapper, l’accessoire que vous n’avez probablement jamais acheté !

C’est donc très naturellement qu’une skin Hylienne est venue habiller mon jeu d’arc de fête foraine. A vous de deviner à quels jeux appartiennent les différents éléments insérés. Amusez-vous bien !

Bob Dupneu

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.