Après avoir participé aux éditions 2015 et 2019 de la Game Jam Canard PC « Make Something Horrible », j’ai décidé de tenter ma chance sur l’édition des 20 ans de Canard PC, dont le thème était simplement (et pompeusement) Canard PC ! Il est en effet bon de se mettre parfois un peu au défi pour progresser, et je voulais mesurer l’évolution de mes compétences en programmation depuis ma dernière participation. C’est chose faite ce soir (après une nuit trèèèès courte avant d’aller au boulot aujourd’hui).
Le thème m’a assez inspiré, puisque je lis Canard PC depuis au moins quinze ans sur les vingt du magazine. Le style de jeu retenu a été le shoot’em up, essentiellement parce que j’avais envie d’en développer un depuis plusieurs mois : l’expérience acquise avec les prototypes développés dans ce domaine m’a été précieuse pour avancer vite et bien sur ce projet.
Globalement, j’ai pu implémenter presque toutes mes idées, et même s’il m’a fallu renoncer à quelques fonctions et optimisations, notamment en ce qui concerne les Boss, je suis assez satisfait de mon travail. Je reprendrai probablement certaines idées dans un shoot’em up plus classique dans le thème, mais pas dans l’immédiat : créer un jeu un minimum ambitieux en ne disposant que de rares périodes de temps libre fut assez éreintant, et j’ai comme une petite indigestion !
Quoiqu’il en soit, le jeu est disponible comme d’habitude sur itch.io :
Rendez-vous dans un mois pour savoir si le vieux Bob réussit enfin à gagner, ou au moins à se classer !
Bob Dupneu