Installer une sortie RCA sur sa FAMICOM

La FAMICOM… connue sous une forme et un nom différent en France (la fameuse NES), la FAMICOM initia à sa sortie une nouvelle ère de prospérité pour le jeune monde vidéoludique qui traversait la première crise de son histoire. La genèse et l’histoire de la FAMICOM pourrait faire l’objet d’un ouvrage complet, aussi je ne m’attarderai pas sur ce sujet (pour l’instant ?), afin de me concentrer sur le thème du jour !

Alors comme ça, à l’occasion d’un séjour au Japon (ou pour les moins chanceux d’une enchère sur Ebay), vous avez acquis une FAMICOM? C’est vrai qu’à les voir ainsi exposées sur les étagères de Super Potato ou autre, il est difficile de résister… Alors sans plus attendre, la FAMICOM, un ou deux jeux, l’adaptateur 220V qui va bien et le fameux switch RF se sont retrouvés dans vos bagages de retour… Alors que tout marchait (plus ou moins) bien au Japon, vous découvrez avec horreur en France que le diamètre des prises antennes française et japonaise ne sont pas les mêmes… Adieu Dragon Quest en VO, adieu le Disk System…

C’est le genre d’expérience désagréable qui m’est arrivé dernièrement (et à la plupart de ceux qui liront ces lignes, j’en suis sûr!). Alors évidemment, certaines FAMICOM, pirates ou officielles, permettent de disposer d’une prise RCA (également appelée prise AV) et donc de faire fonctionner la NES sur à peu près tous les écrans actuels (avec des résultats plus ou moins convaincants…). Mais jouer  sur le modèle originel, c’est quand même autre chose, non? Alors si l’on n’est pas un surdoué en électronique, une petite recherche sur Internet s’impose…

Malheureusement, les forums français ou anglo-saxons se concentrent plutôt sur la NES… Alors il faut consulter le Web japonais. Et là, miracle! Les discussions et les tutoriels sur le sujet sont plutôt nombreux! Je vous propose donc aujourd’hui la traduction d’un petit tutoriel qui, bien que datant un peu, prouve que la modification qui permet d’installer une sortie RCA sur une FAMICOM est à la portée de (presque) tout le monde!

Malheureusement, une fois traduit dans son intégralité, l’article s’avère moins intéressant que ce qu’il laissait entrevoir… Mais il n’en est pas moins une excellente introduction au sujet (en attendant la traduction d’un autre article que j’ai trouvé sur le sujet et qui semble prometteur! Pour un deuxième article sur le sujet, allez voir ici, et pour un troisième, ).

Je vous propose donc une traduction de mon cru de l’article présent à l’adresse http://akiba-win2003.hp.infoseek.co.jp/fcav.htm.

AVERTISSEMENT

– Je n’ai pas encore eu le temps de mettre en application ce tutoriel, donc je ne peux en aucun cas garantir le résultat de la modification.

– L’article original est assez imprécis sur les questions purement techniques, donc je vous conseille de lire cette page (en anglais) en parallèle pour connaître le pinout de la FAMICOM.

——————————————————————————————–

Installation d’une sortie AV sur la FAMICOM

Déjà 21 ans se sont écoulés depuis l’époque de la première FAMICOM. Malgré tout, il est encore possible de la faire fonctionner aujourd’hui. C’est incroyable, non? Avec la PS2, une telle longévité n’est pas possible…enfin, disons que la médiocre fiabilité de la PS2 est notoire, et peut-être même volontaire…

Il y a encore peu, Nintendo continuait de produire des FAMICOM. Belle longévité, pas vrai? Et c’est sans oublier le Disk System.

Si vous souhaitez simplement avoir une sortie AV, peut-être vaut-il mieux acheter une New FAMICOM. Il est également possible de disposer d’une FAMICOM dotée du micro de la manette 2 en plus de la sortie AV avec la Twin FAMICOM. Pour une sortie S-vidéo, la FAMICOM Titler fera votre bonheur!

En réalité, la FAMICOM est basée sur une structure simple. Il n’y a rien de très difficile à comprendre, la seule difficulté qui pourrait survenir étant celle des vis grippées !

Si on veut installer la sorie AV de façon discrète, il faut se creuser un peu la tête. Mais si on ne fait pas attention aux apparences, alors il est tout à fait possible de l’ installer à l’extérieur ! C’est d’ailleurs la solution que j’ai retenue, car je n’avais pas envie de faire un trou dans ma console !

Pour travailler le métal, vous aurez besoin d’une fraiseuse, d’un étau et de pinces. Pour notre projet, la fraiseuse et la pince sont vraiment importantes, et si votre budget vous le permet, je vous conseille également d’utiliser une meuleuse (type Dremel).

Dans une petite équerre de métal en forme de L, percez un trou et installez-y une prise RCA. Il faut que la prise s’adapte parfaitement à son support.

Attention à ne pas tordre le support lorsque vous le travaillez.

Lorsque vous sentez que la prise est fermement en place, vous pouvez fixer l’ensemble sur la FAMICOM.

Pour acquérir le signal vidéo de la FAMICOM, il suffit de monter en série un condensateur de 220uF et une résistance de 75Ω. La borne positive du condensateur est reliée à la FAMICOM, tandis que la résistance est reliée à la borne négative, puis à la sortie vidéo. Et c’est tout, sans autre complication.

Pour acquérir le signal audio, un condensateur de 47uF suffit : borne positive à la FAMICOM, borne négative à la sortie audio.

Installez les supports dans les positions et aux emplacements indiqués sur la photo. Cette installation empêche d’utiliser le RAM Adapter de la FAMICOM, mais comme je n’en possède pas…

Pour le branchement, il faut utiliser des fils suffisamment fins pour passer dans les rainures de la ventilation. Mais si on veut éviter les parasites, mieux vaut utiliser un câble de bonne qualité.

En passant les fils dans les interstices de la ventilation, on s’évite bien de la peine, mais c’est un peu au détriment de l’esthétique…

Pour finir, on contrôle le fonctionnement. Les câbles font un peu dégueu… Et en plus il n’y a pas de témoin lumineux, c’est triste! J’en installerai bientôt un.

Ca marche !

La sortie AV fonctionne. c’était aussi simple que ça!

Ainsi, on a une FAMICOM avec sortie AV et le micro de la manette 2. Comme les tuners analogiques disparaissent, l’utilisation du switch RF devient impossible; mais avec ce montage, la FAMICOM survit ! Cependant en 2014 la suppression de la norme analogique est prévue. Enfin, même dans ce cas, on pourra continuer a utiliser la FAMICOM tant qu’il restera du matériel analogique en état de marche… donc le problème ne se pose pas encore !

Mais que se passera-t-il lorsqu’il ne sera plus possible de modifier ses consoles? Comme avec la PS2 qui ne dispose pourtant pas de sortie digitale… Un adaptateur analogique-digital semble indispensable, non?

En parlant de la PlayStation, et particulièrement de la PS3, la sortie digitale devrait faire son apparition. Mais comme dernièrement le niveau technologique de Sony a baissé… il semble avoir « un intérêt pour le digital, mais pas pour la rétrocompatibilité »… Effrayant !

——————————————————————————————–

La traduction n’est probablement pas parfaite, mais j’ai essayé de respecter au mieux le texte original (et de comprendre le langage otakiste de l’auteur !). Si vous mettez ce tutoriel en application, partagez votre expérience dans les commentaires !

Bob Dupneu

5 comments

  1. Bonjour, J’ai appliqué ce mod sur ma famicom (rien de bien compliqué et c’est bien expliqué :), mais écran blanc tout le temps 🙁 Aurais-tu eu ce genre de souci ? Merci beaucoup 🙂

  2. « Pour acquérir le signal vidéo de la FAMICOM, il suffit de monter en série un condensateur de 220uF et une résistance de 75Ω. La borne positive du condensateur est reliée à la FAMICOM, tandis que la résistance est reliée à la borne négative, puis à la sortie vidéo. Et c’est tout, sans autre complication. »

    Relier le condensateur à la Famicom… Okayyyy… Ca manquerait pas un peu de précision tout de même ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.