Installer une sortie RCA sur sa FAMICOM – Partie 3

Depuis quelques temps déjà, l’idée de modifier ma FAMICOM pour y installer une sortie analogique (RCA) me trotte dans la tête, aussi suis-je toujours à la recherche d’articles sur le sujet, ce dont regorge le Web nippon! Les deux articles que j’ai déjà traduits sur le sujet (ici et ) ne manquaient pas d’intérêt, mais n’étaient pas très explicites en ce qui concerne la localisation précise des soudures sur la carte mère de la FAMICOM. De même, le deuxième article indiquait que l’image obtenue manquait d’intensité et que l’installation d’un amplificateur simple serait souhaitable; si souhaitable en fait que le même site propose un autre article dont je vous propose aujourd’hui la traduction.

Dans cet article, le montage proposé comporte un transistor. N’étant pas expert en électronique, un petit passage sur Wikipédia s’imposait : le transistor fera office d’amplificateur simplifié. Par ailleurs, l’auteur est beaucoup plus précis sur l’emplacement des soudures et propose un montage adapté aux débutants qui limite les soudures à effectuer à même la carte. Une aubaine pour ceux qui, comme moi, n’ont pas touché à un fer à souder depuis le collège!

Avec ces trois articles, je pense avoir recueilli suffisamment d’informations pour me lancer et opérer ma FAMICOM. J’ai commandé le matériel nécessaire, après avoir été utilement conseillé, et je prévois de publier un tutoriel complet et précis d’ici peu, en cas de réussite s’entend! En attendant, voici l’article en question.

Je n’ai toujours pas eu l’occasion de mettre en application la méthode proposée, aussi je ne peux en aucun cas garantir le fonctionnement de la transformation…

L’article original se trouve à cette adresse : http://ch9071.ouchi.to/bb/famire/famire.html

——————————————————————————————–

Sortie AV sur FAMICOM

Auparavant, sur ce site, je vous présentais une façon simple d’installer une sortie AV sur la FAMICOM. Cependant, il n’y avait pas d’amplificateur pour la télé (qui augmente la puissance des signaux). Afin que le montage puisse aller au bout de ses possibilités, je vous présente aujourd’hui une version plus avancée de la modification.

Chez le détaillant du coin, vous pourrez vous procurer les pièces nécessaires pour moins de 500¥ (N.D.T. : 4,5€). Il vous faudra :

– Un condensateur (électrolytique) de 0,47µF

-Un transistor 2SC1815

-2 résistances de 22kΩ (rouge, rouge, orange, doré – En fonction des bandes de couleur imprimées sur la résistance, on peut en connaître la puissance. Sur une résistance de 22kΩ, l’ordre d’impression est celui-là)

-2 connecteurs RCA femelles. En en prenant un jaune pour la sortie vidéo et un blanc pour la sortie audio, il sera plus facile de s’y retrouver par la suite.

Voici une photo des entrailles de la FAMICOM. Il faut souder les composants dans la zone indiquée par les cercles. On va souder directement sur la carte mère, mais comme il y a un risque que les composants entrent en contact avec le dispositif d’éjection des cartouches (le rail blanc en bas sur la photo), il est nécessaire de s’assurer de la compacité du montage.

Habituellement, on soude les composants un à un directement avec le fer. Cependant ce coup-ci on va d’abord assembler les composants entre eux et créer un circuit indépendant. Ce faisant, il sera possible d’effectuer le montage sans difficulté liée au manque d’espace. Par ailleurs, il est toujours à craindre que, en ayant à souder divers éléments au même endroit, les débutants détériorent la carte mère de la FAMICOM.

Après l’assemblage des composants, pensez à laisser refroidir les soudures. Soyez bien attentifs à la position du transistor sur les photos. De plus, contrairement aux résistances, le condensateur est borné (N.D.T.: Sur la photo, la borne – du condensateur est celle qui est laissée libre, la borne + étant reliée à la résistance et au transistor). Lors des opérations de soudure, des pinces crocodiles ainsi que des pincettes (pour éviter de se brûler) se sont avérées très utiles. Notez enfin que le fil jaune se relie à la borne + du connecteur Jack de la sortie vidéo.

Cliquez pour agrandir

Les bornes – des connecteurs Jack des sorties audio et vidéo se relient à la masse. Il y a l’embarras du choix, aussi soudez à l’endroit qui vous convient le mieux. Sur la photo, vous pouvez constater que tous les fils sont jaunes, mais normalement, surtout quand on n’est pas très expérimenté, il faut respecter la convention de couleurs suivante : noir pour la masse, blanc pour l’audio, jaune pour la vidéo. Ceci du moins lorsque l’on n’est pas en rupture de stock… Pour faire sortir les fils, il est possible de passer par les ouvertures de la ventilation, mais dans mon cas j’ai préféré pratiquer une légère entaille au niveau du connecteur de l’alimentation à l’aide d’un cutter. Les cinq points à souder sont marqués d’un cercle.

Voici une image du montage installé. Afin d’éviter les projections de soudure, faites une protection à l’aide de scotch d’électricien. De même, faites attention à ne pas gêner le fonctionnement du système d’éjection  (la barre blanche), sous peine d’arrachage du montage. Il faut également s’assurer que les soudures ne débordent pas hors du périmètre indiqué par les cercles. Rappelez-vous de plus que les composants sont très délicats. Enfin, veillez à ne pas commettre d’erreur lorsque vous souderez (comme entrer en contact avec les soudures des CPU et des ROM montés de l’autre côté).

Finalement, il n’y a plus qu’à connecter les prises Jack (habituellement les pattes extérieures à la borne – et la patte du milieu à la borne +). N’oubliez pas avant tout d’enfiler le capuchon. Vérifiez les soudures et le montage, puis refermez la FAMICOM. Et c’est fini!

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.