Bob Casino – PINBALL

Je m’intéresse depuis quelques années maintenant au développement de jeux vidéo, et je commence à mieux maîtriser Unity (ex Unity 3D), une plateforme de développement très intéressante, qui se dispute avec l’Unreal Engine 4 la place de leader sur la scène du développement indé.

Après avoir reproduit plusieurs tutoriels et réalisé des prototypes, j’ai finalement créé un petit jeu d’adresse que je vous propose ci-après : Bob Casino – Pinball. pourquoi ce titre ? Tout simplement parce que je prévois de réaliser plusieurs mini-jeux que je réunirai dans un ensemble un peu plus ambitieux. Pinball est donc le premier de ces mini-jeux, mais comme d’habitude Bob ne s’engage sur aucun délai !

Je suis satisfait de cette création pour deux raisons. Premièrement, ce n’est que le deuxième jeu (après un très simple « Jeu de Pâques » il y a quelques années) que j’ai entièrement conçu : les autres jeux proposés sur ce site sont des versions (un peu) développées de tutoriels. Deuxièmement, c’est la première fois que je conçois l’ensemble des modèles 3D utilisés (avec Blender, dont l’accessibilité [rire hystérique] s’améliore un peu au fil des versions… Ou alors c’est le vieux Bob qui s’y fait : c’est le pied qui se fait aux rangers et non l’inverse comme on dit!). Ceci explique le côté low-poly du jeu, mais il paraît que c’est à la mode !

Bref, je vous invite à essayer Bob Casino – Pinball et a vous amuser quelques minutes !

Bob Dupneu

Par ailleurs

La pandémie de Covid-19 (qui aura probablement été oubliée par le visiteur du futur qui consultera cette page dans quelques années) a des répercussions jusque dans notre microcosme; ainsi, The Last of Us II – que j’attends avec suffisamment d’impatience pour avoir rejoué au premier – a été repoussé ainsi que Cyberpunk 2077 que j’observe de loin, avec curiosité.

Indépendamment de ces reports, logiques, le sort de l’E3 semble plus compliqué. Officiellement annulé (archive), le salon – dont l’âge d’or se situe dans la seconde moitié des années 90, ce qui nous renvoie un quart de siècle en arrière – risque de ne pas se relever cette fois-ci. La disparition de l’E3 est certes une arlésienne qui remonte aux années 2000 (archive), mais les dernières années ont été compliquées : entre les moyens techniques modernes qui permettent aux acteurs de l’industrie de maîtriser leur communication sans passer par un coûteux salon et les exigences nouvelles des joueurs qui ne veulent pas attendre un salon unique pour avoir des nouvelles fraiches des jeux attendus, la pertinence de l’E3 pose débat. Avant même son annulation, le retrait annoncé de Sony (archive) laissait augurer de jours difficiles.

L’E3 2021 aura-t-il lieu ? L’avenir nous le dira, mais il est certain que ce type d’événement « à rendez-vous » appartient probablement à une époque révolue – ce que tonton Bob regrette notez bien. Parmi les survivances du passé remises en question par la crise actuelle, n’oublions pas la presse vidéoludique papier, à laquelle je suis attaché. Dans un billet récent, Yvan le Fou de Canard PC fait état des incertitudes sur l’avenir du média (archive), déjà frappé de plein fouet par la crise Yellow Media puis plus récemment Presstalis (qui vient – avril 2020 – de déposer le bilan). Des sujets sur lesquels je reviendrai probablement un de ces jours.

Alors bien sûr, les petits jeunes se contrefichent bien de savoir que l’E3 et la presse vidéoludique papier non-publicitaire seront bientôt à ranger sur l’étagère des accessoires du jeu vidéo d’antan, entre le Super Scope et le G-Con, eux qui ne jurent que par Youtube et Twitch, mais c’est (encore) un peu de l’enfance de Bob qui risque de s’en aller. A ce rythme, je serai bientôt devenu un vieux con…

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